#VIETNAM: Croisière sur la baie d’Halong

L’une des plus belles étapes de mon voyage au Vietnam fut la croisière sur la baie d’Halong. Considérée comme l’une des 7 merveilles naturelles du monde, je n’ai pas été déçue par ses magnifiques pitons calcaires sortant de la mer. Pour profiter au maximum de ces paysages, j’ai opté pour une croisière de 3 jours et 2 nuits à bord d’une jonque de la compagnie Golden Bay Cruise.

J’ai réservé ma croisière sur la baie d’Halong auprès d’une agence de voyage située à Hanoï (à mon retour de Sapa). Je m’y suis prise la veille pour le lendemain et les bateaux étaient déjà assez pleins. D’autant plus que nous étions le 31 décembre, réveillon du jour de l’an et que la date du 1er janvier était très demandée. En même temps, qui n’aimerait pas passer son jour de l’an à bord d’une jonque dans l’un des plus beaux endroit du monde ? Bref, nous avons finalement pu réserver une cabine triple à bord du Golden Bay Cruise pour le lendemain matin. Coté prix, nous avons pu négocier notre croisière à 150$ par personne soit environ 140€. Ce prix comprend: le trajet Hanoï-Halong en minibus (aller et retour), 2 nuits en cabine triple avec balcon, tous les repas (sauf boissons), le droit d’entrée dans la baie et les excursions. Il existe de nombreuses alternatives pour réserver vos excursions et construire son voyage d’aventure,  je pense par exemple aux voyages du site Libre et Nomade Vietnam qui propose des circuits d’exception pour vous faire découvrir ce joli pays.

En route vers la baie d’Halong

Premier jour de l’année, il est 7h30 du matin, notre route vers la baie d’Halong commence. Je suis plus que ravie de découvrir enfin cet endroit dont on m’a tant parlé. Notre voyage en minibus a duré 3h30 (pause de 30min comprise). Arrivés sur le port d’embarquement vers 11h, notre guide fait patienter notre groupe pendant près d’une heure avant de nous indiquer le chemin pour embarquer sur notre bateau. Une fois encore, je souligne que l’organisation des agences de voyage au Vietnam laisse à désirer (c’est une généralité bien entendu).

Bref, nous embarquons donc vers 12h. Une fois montés à bord, on nous propose de déjeuner avant d’aller nous installer dans nos cabines. Les repas servis sont plutôt bons et variés bien que trop sucrés à mon goût. Les boissons sont payantes et bien plus chères qu’ailleurs mais bon, si vous avez soif, vous n’avez pas trop le choix!

La salle principale du bateau est entouré d’une baie vitrée d’où nous pouvons déjà commencer à admirer les paysages tout en mangeant. le soleil se cache plus ou moins, il y a comme une brume qui plane au dessus de la baie ce qui lui donne une ambiance mystérieuse. Nous nous installons dans nos cabines le temps de rejoindre notre première escale. Mauvaise surprise: la cabine ne correspond pas aux photos que nous a présenté l’agent de voyage. Nous avions demandé un lit double et un lit simple: nous nous sommes retrouvés avec 3 lits simples. Sur les photos, il y avait une grande cabine de douche plutôt moderne: il n’y avait même pas de cabine de douche dans la salle de bain, un simple plancher en bois épuré pour l’évacuation de l’eau et des toilettes collées au mur (donc pas possible de s’asseoir dans le bon sens). Plus tard dans la journée, nous prenons une douche avant le dîner : à peine un filet d’eau sortait du pommeau de douche et 3 minutes d’eau chaude top chrono #jaipasdechance.

Bref, nous restons calme, après tout, nous sommes en vacances. Ce qui m’énerve, ce n’est pas vraiment le fait d’avoir 3 lits au lieu de 2 et une douche à l’italienne plutôt qu’une cabine de douche, c’est le fait qu’on ait payé pour un service qui ne correspondait pas à ce que nous avions demandé #coupdegueuledujour. Bon, je vous rassure, après cette déception, nous avons quand même bien apprécié cette croisière et avons profiter des paysages comme il se doit.

travely-story-vietnam-baie-halong-21-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-25-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-2-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-35-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-19-logo

La grotte des Bouts-de-bois (Hang Dau Go)

Première escale de notre croisière: la visite de la grotte des Bouts-de-bois sur l’île des merveilles. Cette grotte a été découverte et nommée ainsi par les français au 19ème siècle. La visite vaut le détour même si elle est très très touristique! C’est l’une des principales visites lors d’une croisière sur la baie, que ce soit des croisières de quelques heures ou plusieurs jours, cette activité est forcément au programme. Je vous laisse découvrir cette impressionnante grotte grâce à mes photos.

travely-story-vietnam-baie-halong-7-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-10-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-8-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-11-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-14-logo

Kayak de mer et baignade dans la baie

Après une paisible nuit à bord de notre bateau, nous petit déjeunons avant de profiter d’une heure de kayak en mer. Une petite balade en pleine mer, un soleil au beau fixe, une température convenable (23 degrés) et des paysages merveilleux qui nous entourent, on est pas bien là ? Allez, je vous laisse profiter de ces quelques photos qui valent plus que des mots!

travely-story-vietnam-baie-halong-45-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-46-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-53-logo

L’île de Cat Ba

Notre balade en kayak terminée, nous prenons un petit bateau pour nous rendre sur l’île de Cat Ba. Cette île est la plus grande de la baie d’Halong et elle est habitée par environ 9000 habitants. La moitié de l’île constitue le plus vieux parc national du Vietnam. Bien que de nombreux hôtels, bars et restaurants se soient installés le long de la route principale, la nature au centre de l’île est restée préservée pour notre plus grand plaisir.

Le premier arrêt de notre excursion sur cette île est une randonnée d’1h30 pour atteindre le sommet de l’île. Près d’1h pour la montée, au coeur de la végétation de la jungle (prévoyez une bouteille d’eau et des chaussures adaptées); et 30 minutes environ pour la descente. Une fois arrivés en haut, vous dominez la nature et l’île de Cat Ba, les paysages sont vraiment magnifiques! Vous reconnaîtrez le premier sommet à une petite maison de couleur orange pour apprécier un point de vue exceptionnel à 360º. Vous pouvez pousser votre marche encore plus loin pour atteindre le plus haut point de vue de l’île en continuant pendant 5-10 minutes sur le même chemin. Une fois notre randonnée terminée, nous reprenons un bus pour aller déjeuner dans un hôtel à Cat Ba Town (compris dans l’excursion).

travely-story-vietnam-baie-halong-60-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-61-logo

travely-story-vietnam-baie-halong-59-logo

Monkey Island (Baie de Lan Ha)

Le ventre rempli, notre guide nous propose alors 2 choix : temps libre sur l’île de Cat Ba toute l’après-midi ou excursion sur l’île des singes (Monkey Island). Bien qu’il y ait quelques activités à faire sur cette grande île de Cat Ba comme les plages, le Cannon Fort (un fort d’artillerie avec des canons, des bunkers et des tranchées) et la grotte Hospital Cave, nous avons préféré prendre le large sur la baie de Lan Ha (qui fait partie de la baie d’Halong), pour nous rendre sur Monkey Island. Là encore, durant la traversée depuis Cat Ba jusqu’à Monkey Island, les paysages sont grandioses, on se sent tout petit face à cette merveilleuse nature!

Nous arrivons sur cette petite île après 20 minutes de traversée. Une plage de sable fin, de la végétation et des singes ! L’île s’appelle « Monkey Island » car elle abrite une vingtaine de singes qui apprécient les touristes plus ou moins. Dès que nous sommes arrivés, quelques singes se sont rassemblés pour nous accueillir (enfin, ils savaient surtout que le guide leur apportait des fruits à manger !). L’occasion de faire quelques photos sympatiques ou des selfies 🙂

DCIM100GOPROG0320839.

DCIM100GOPROG0300837.

DCIM100GOPROG0410849.

DCIM100GOPROG0440852.

De retour sur notre bateau, nous dînons avant de profiter d’une petite soirée sympa sur le pont en compagnie d’autres voyageurs et de bière artisanale vietnamienne offerte par la compagnie. Une dernière nuit dans la baie d’Halong avant que le soleil se lève à nouveau. Le lendemain matin, nous avons l’occasion de refaire du kayak puis nous avons le droit à un cours de cuisine vietnamienne pour faire des nems avant de déjeuner et de débarquer sur le port d’Haiphong. Nous reprenons ensuite un bus qui nous ramène à Hanoï en début de soirée.

travely-story-vietnam-baie-halong-64-logo

.

Si vous décidez d’aller voir la baie d’Halong, je vous conseille vraiment d’opter pour au moins une nuit sur un bateau. Les excursions d’une journée depuis Hanoï sont très fatiguantes ! Vous passez 7h dans le minibus pour au final profiter de la baie que 3 ou 4 heures…

Connaissez-vous cet endroit ? Quel type d’excursion avez vous choisi ? 

 

22 Comments

  • Oriane 25 janvier 2016 at 16 h 47 min

    Waou encore une fois, magnifique ! La poisse pour la chambre par contre 🙁 Pas évident de se laver les cheveux avec un filet d’eau ! Tu n’as pas le mal de mer ? Je ne suis pas sure que je supporterais en fait, j’ai en général le mal de mer et il m’est difficile de dormir sur un bateau !

    Reply
    • amandinebsl 25 janvier 2016 at 17 h 02 min

      Et non pas évident ça, c’est sur ! Non je n’ai pas le mal de mer et j’ai presque pas ressenti les vagues sur le bateau. Étant donné qu’on dors dans une baie c’est quand même très calme et la mer ne bouge pas mais je comprend que ce soit difficile si tu es sensible à ça.. Il y a des hôtels près de la baie sinon mais il faudra prendre un bateau tous les jours pour te rendre aux différents endroits, c’est une alternative 🙂

      Reply
  • Sonia 26 janvier 2016 at 12 h 20 min

    Waouhhhh ! Un article complet, intéressant et avec en prime de jolies photos !
    On hésite encore avec mon copain pour notre prochaine grande destination… Avec la Malaisie et le Vietnam en tête. Je rêve de voir la Baie d’Halong *o*. En tous cas merci pour l’information en ce qui concerne la nuit sur bateau (normalement je n’ai pas le mal de mer, je devrai survivre si je fais ça xD).

    Reply
    • amandinebsl 26 janvier 2016 at 14 h 40 min

      Merci beaucoup Sonia ! Je n’ai pas encore visité la Malaisie donc je ne peux pas t’aider sur ce point mais la Baie d’Halong est vraiment magnifique, c’est quelque chose qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie! 🙂

      Reply
  • Pauline - Pawup blog 26 janvier 2016 at 12 h 24 min

    C’est sublime je prends ton conseil car je rêve de visiter cet endroit !

    Reply
    • amandinebsl 26 janvier 2016 at 14 h 40 min

      Merci Pauline ! Je te le souhaite 😉

      Reply
  • CharlieandGrr 26 janvier 2016 at 15 h 20 min

    Hello
    Que de beaux souvenirs que de me replonger quelques mois après mon voyage dans tes jolies photos!
    Je pense que j’ai eu le même itinéraire que toi jusqu’au mini cours de cuisine (rouler un ne lol). Je n’ai pas fait les îles par contre.

    Reply
    • amandinebsl 26 janvier 2016 at 17 h 13 min

      Merci Charlie! 🙂

      Reply
  • Fanny 26 janvier 2016 at 17 h 18 min

    Que de beaux souvenirs … J’ai dormi une nuit dans la baie d’Halong et j’avais adoré ! C’est juste un endroit magique !! http://www.la-rape-a-fromage.fr/une-nuit-dans-la-baie-dhalong/

    Reply
    • amandinebsl 27 janvier 2016 at 13 h 44 min

      Merci Fanny! Magique est exactement le mot qui convient pour cet endroit 🙂

      Reply
  • chloe 26 janvier 2016 at 22 h 17 min

    Je ne connais absolument pas le Vietnam mais ces panoramas sont saisissants et font rêver!

    Reply
    • amandinebsl 27 janvier 2016 at 13 h 44 min

      Merci Chloe! En vrai, c’est encore mieux 🙂

      Reply
  • Samsha 26 janvier 2016 at 22 h 17 min

    Wow! C’est magnifique! J’espère avoir un jour la chance de visiter ce pays!

    Reply
    • amandinebsl 27 janvier 2016 at 13 h 45 min

      Merci Samsha, je te le souhaite 🙂

      Reply
  • Cecilia 27 janvier 2016 at 10 h 11 min

    Tes photos sont superbes! On ne connait pas encore l’Asie, et puis entre l’Indonésie, le Vietnam, la Thaïlande …. on aura du mal à choisir! 🙂

    Reply
    • amandinebsl 27 janvier 2016 at 13 h 46 min

      Merci beaucoup Cecilia! Je suis d’accord avec toi, le choix est difficile… Mais je pense que peu importe le pays que vous choisirez, vous ne serez pas déçus 😉

      Reply
  • totheedge 27 janvier 2016 at 20 h 29 min

    C’est vraiment superbe, ça fait rêver !

    Reply
    • amandinebsl 28 janvier 2016 at 9 h 47 min

      Merci beaucoup 🙂

      Reply
  • lambotte jeanne 31 janvier 2016 at 22 h 32 min

    merci pour ton reportage et tes photos, de merveilleux souvenirs pour ma part … un pays juste fabuleux !

    Reply
    • amandinebsl 1 février 2016 at 11 h 42 min

      Merci beaucoup Jeanne ! Je suis tout à fait d’accord 🙂

      Reply
  • Laura 27 mai 2016 at 19 h 39 min

    Super article! je pars au vietnam en septembre, j’ai trop hâte!! 🙂
    Il n’y avait pas trop de touristes quand tu as fait ta ‘croisière’?
    J’ai entendu qu’il y avait souvent du monde à la baie d’Halong. 🙂

    Reply
    • amandinebsl 28 mai 2016 at 14 h 33 min

      Coucou Laura et merci pour ton commentaire. J’ai fait ma croisière le 1er janvier et ce n’était pas vraiment la haute saison. Je pense que comme dans tous les endroits touristiques tu n’échapperas pas aux nombreux touristes mais cela n’enlève rien à la beauté des paysages.. Je te souhaite un très beau voyage 🙂

      Reply

Leave a Comment