THAILANDE | LES ÎLES SIMILAN : un trésor de la mer d’Andaman

THAILANDE | LES ÎLES SIMILAN : un trésor de la mer d’Andaman

          Si vous avez suivi mes aventures sur Instagram, vous avez pu voir que je suis allée aux îles Similan pendant mon séjour à Khao Lak. Malgré mes nombreux voyages en Thaïlande, c’est une région de ce pays que je n’avais jamais exploré. Le coup de coeur de mon dernier voyage fut le parc national des Similan: un archipel d’îles et îlots aux couleurs impressionnantes. En arrivant dans l’archipel, le paysage est tout simplement magnifique, vous avez une vue d’ensemble sur plusieurs îles en plein milieu de la mer, on en prend plein la vue ! Pour profiter pleinement de ces îles paradisiaques, il est recommandé de passer au moins une nuit sur place; je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de tester cette expérience pour vous mais ce n’est pas l’envie qui m’en manquait !

Accès, réservation et tarif

          Pour accéder aux îles Similan, vous pouvez partir de Phuket ou de Khao Lak, la distance est à peu près équivalente, il faut compter 1h30 de bateau avant d’arriver sur la première île. J’ai décidé de réserver mon excursion dans une agence locale au centre ville de Khao Lak: Noi’s Travel Centre. Les prix varient d’une agence à l’autre et on peut clairement dire que c’est à la tête du client. Par chance, au bout de 2 agences visitées, je suis tombée sur une adorable dame qui m’a proposé un prix correct et surtout, qui m’a détaillé le programme point par point. J’ai donc réserver cette excursion pour le lendemain. J’avais vraiment hâte de découvrir ces îles qui font partie des 10 meilleurs spots de plongées du monde. Je n’y allais pas pour plonger mais mon masque et tuba ont fait l’affaire pour cette fois. La journée m’a coûté 2 200 Baht soit environ 58 euros. Je vous l’accorde c’est un budget mais cela se justifie par le fait que le parc est loin des côtes (environ 60 km). Même si le prix était élevé, j’avais choisi d’aller à Khao Lak car je voulais absolument voir cet archipel, donc pas question de reculer, j’avais dans tous les cas prévu un budget pour cette excursion.

travely-story-similan-islands-logo-2

Le programme

          Il existe plusieurs programmes pour découvrir les îles Similan mais celui que j’ai fait est – en général – le premier choix des voyageurs puisqu’il permet de découvrir plusieurs îles du parc sans avoir à louer une tente ou un bungalow sur place. Un minibus vient vous chercher à votre hôtel entre 7h30 et 8h30 et vous emmène jusqu’au port pour prendre un petit déjeuner. Après vous avoir prêté un masque, un tuba et des palmes, les guides de chaque excursion se présentent et font un petit briefing sur le déroulement de la journée. L’embarquement est à 9h, c’est parti pour 1h30 de bateau. Mon endroit préféré sur un speedboat, c’est bien sûr à l’avant, sur les banquettes extérieures. Évidemment la crème solaire est INDISPENSABLE ! Même si vous avez les cheveux au vent et que vous ne sentez pas le soleil se heurter à votre jolie peau, croyez moi, les coups de soleil peuvent vite vous gâcher le reste de vos vacances alors protégez vous et évitez de placer vos enfants sur cette partie du bateau.

          Le déroulement de la journée est assez simple, la première escale est sur Koh Miang (4), on vous laisse profiter de cette petite île pendant 45 minutes avant de déjeuner sur la plage sous les cocotiers. Puis, direction Koh Payu (7) et Koh Bangu (9) pour admirer les coraux et les poissons colorés (environ 30-40 minutes à chaque spot). Enfin, la dernière escale et la plus jolie : Koh Similan. C’est aussi la plus grande île du parc national et elle est surtout connu pour son fabuleux point de vue depuis le haut des rochers. Sur cette dernière île, nous restons pendant 1h et il est déjà l’heure d’embarquer sur notre speedboat et de retourner vers Khao Lak. De retour sur la “terre ferme”, on nous propose un goûter avec des glaces traditionnelles au lait de coco et des gâteaux maison avant de nous raccompagner à l’hôtel.

similan_map

En bref, j’ai adoré cette excursion. Bien que les escales soit beaucoup trop courtes pour profiter pleinement de ces îles paradisiaques, j’en garde un magnifique souvenir et j’y retournerais probablement lors d’un prochain séjour dans le sud de la Thaïlande. Par contre, je ferais le choix d’y passer 1 ou 2 nuits pour pouvoir vivre cette expérience différemment. Je vous laisse maintenant rêver avec ces quelques photos, vous m’en direz des nouvelles !

travely-story-similan-islands-logo-5

travely-story-similan-islands-logo-9

travely-story-similan-islands-logo-15

travely-story-similan-islands-logo-17

travely-story-similan-islands-logo-22

travely-story-similan-islands-logo-23

travely-story-similan-islands-logo-27

travely-story-similan-islands-logo-28

© Travely Story 



6 thoughts on “THAILANDE | LES ÎLES SIMILAN : un trésor de la mer d’Andaman”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *