Les essentiels de la Martinique

 

          Vous avez peu de temps et souhaitez en découvrir le maximum? Voici une petite liste des “essentiels” de la Martinique. Cet article est basé sur des activités et visites que j’ai faite ! Je ne parle que de ce que je connais et je suis loin de tout connaître de cette île 🙂 En une semaine, j’ai quand même pu découvrir assez de choses pour apprécier cette destination.

  • Visiter une distillerie : l’habitation Clément

travely-story-essentiels-martinique-14

          Le Rhum et la canne à sucre sont les principales ressources locales, lors de vos balades vous traverserez des champs de canne à sucre le long des routes. Vous pouvez déguster le fruit frais, le boire en jus mais aussi et surtout en Rhum. Il y a de nombreuses distilleries sur l’île et nous avons choisi de visiter l’habitation Clément. Suivez le bourg* François, ensuite les panneaux vous guiderons. Avec une entrée à 12 euros, on vous remet un audio guide et la visite peut commencer. Vous pouvez vous balader dans les jardins peuplés d’arbres fruitiers en tout genre pour ensuite vous diriger vers le chai** et le jardin des machines. La visite se termine bien entendu par une boutique et une dégustation des alcools qui sont vendus.

Visitez leur site pour plus d’informations: www.habitation-clement.fr

travely-story-essentiels-martinique-8

travely-story-essentiels-martinique-9

travely-story-essentiels-martinique-10

* Un bourg désigne une commune. Au niveau de la population, c’est entre la ville et le village.

**Un chai est un endroit où l’on stocke les fûts d’eau de vie ou de vin.

  • Faire un baptême de plongée avec “Plongée Passion”

       Il est 9h, l’équipe de Plongée Passion nous accueille chaleureusement. C’est la première fois qu’on va respirer sous 6-7m d’eau et découvrir les fonds marins du bout des doigts.

travely-story-essentiels-martinique-26

travely-story-essentiels-martinique-6

Nous nous équipons: combinaison, palmes, masque et bouteille d’oxygène sur le dos, nous sommes prêt à partir, il faut maintenant rejoindre le bateau. Avant le départ, un petit cours d’explication sur les bases de la plongée: comment communiquer (les signes), comment se comporter, combien de temps cela va durer etc. 15 minutes de bateau plus tard nous voici sur le site de plongée. Un dernier briefing avant de se jeter à l’eau et c’est parti pour 15-20 minutes de visite sous marine.

travely-story-essentiels-martinique-7

travely-story-essentiels-martinique-25

 Nous passons chacun notre tour avec notre monitrice pendant que l’un fait du masque et tuba, l’autre passe son baptême. Elle nous montre les espèces, aussi différentes les unes que les autres, parfois impressionnantes. Sur notre chemin: un hippocampe, des poulpes, des araignées de mer, une limace de mer mauve et bien-sûr des poissons colorés de toutes les tailles. Ce baptême nous a coûté 50 euros (matériel compris) et c’est une équipe spécialisée pour initier les débutants, ce que nous avons beaucoup apprécié.

travely-story-essentiels-martinique-4

travely-story-essentiels-martinique-5

Ce club se situe sur la plage de Grande Anse d’Arlet, réservation conseillée. Retrouvez tout leur univers ici : www.plongeepassion.com

  • Jouer les sportifs à la montagne Pelée

travely-story-essentiels-martinique-18

Cette randonnée que nous avons tant attendu! Pas de doute, il faut la faire. Verdict? 4h15 de marche, escalade, glissades… Mais un magnifique souvenir! Nous avons emprunté le sentier n 23 qui part depuis le Morne Rouge. Prévoyez de vraies chaussures de randonnée ou des baskets de trail car mes running glissaient pas mal donc plutôt dangereux. Bannissez les TONGS et SANDALES (oui oui, j’en ai vu!), c’est juste le meilleur moyen de se tordre la cheville et de se faire très mal. Le temps change très vite là-haut… Le paysage apparaît et disparaît en quelques secondes seulement alors gardez votre appareil photo à portée de main. Renseignez vous sur la météo la veille et avant de partir pour ne pas regretter votre balade.

travely-story-essentiels-martinique-17

travely-story-essentiels-martinique-19

  • Embarquer sur un catamaran avec “La Belle Kréole”

Un tour en bateau est une des attractions favorites des touristes en vacances aux Antilles. L’eau et les plages sont belles, ce qui provoque l’envie d’aller plus loin, de prendre le large… Nous avons choisi d’aller nous balader sur les îlets du François, situés dans la Baie du François. Pour faire cette visite, nous avons trouvé sur notre guide GEO Martinique, plusieurs prestataires et celui que nous avons sélectionné est “La Belle Kréole(appelé aussi “Vedette Pipo”). Nous avons payé 40 euros par personne pour une journée complète à bord d’un catamaran, repas compris, ce qui est tout à fait raisonnable. Le programme est assez simple: rendez-vous à 9h, embarquement puis explications des différents îlets par Danièle. Premier arrêt à la baignoire de Joséphine pour un baptême du Rhum en plein coeur des Caraïbes avec accras traditionnels maison et Planteur maison sur bar flottant. Un moment très sympathique en plein soleil (prévoyez un chapeau) où l’on discute avec les autres touristes ou les locaux.

travely-story-essentiels-martinique-21

travely-story-essentiels-martinique-24

travely-story-essentiels-martinique-23

travely-story-essentiels-martinique-2

travely-story-essentiels-martinique-3

Ensuite, nous accostons sur l’îlet Thierry pour déjeuner et danser au rythme du zouk créole…. Puis une sieste sur la petite plage, sous un cocotier de préférence avant d’aller explorer les petits poissons exotiques avec son masque et tuba. Vers 15h30 on nous annonce déjà le retour sur la terre ferme (enfin, sur une île plus grande), un dernier goûter créole à bord avant que les hommes ne s’essaient à la conduite du catamaran. Nous voilà rentrés, il est environ 16h30.

travely-story-essentiels-martinique-22

travely-story-essentiels-martinique-20

Retrouvez toutes les infos sur les excursions sur ce site: www.baignoiredejosephine.com

Quelques conseils:

  • Préférez une location plutôt qu’un hôtel

travely-story-essentiels-martinique-28

Les hôtels sont souvent chers comparés aux locations saisonnières. J’ai choisi de réserver un bungalow via Airbnb et je ne suis pas du tout déçue ! Je remercie Maryvonne, notre hôtesse qui nous a gentiment accueillie a notre arrivée avec apéritif maison. La location était plus que bien, toute équipée avec climatisation dans les chambres et balcon avec vue sur mer. Retrouvez le lien de son bungalow ici : Merci Maryvonne!

travely-story-essentiels-martinique-29

Les points positifs: vous êtes libres d’aller où vous voulez et quand vous voulez. Vous ne côtoyez pas QUE des touristes et vous pouvez cuisiner librement.

Les points négatifs: il faut faire des courses et donc prévoir ce que vous voulez manger sans trop en acheter selon la durée de votre séjour, faire un peu de ménage…

travely-story-essentiels-martinique-27

  • Achetez et mangez local

Avant mon départ, beaucoup de personnes m’ont mise en garde sur les prix élevés dans les supermarchés, je m’attendais vraiment à trouver des produits hors de prix. La solution: achetez les marques locales! Bien sûr les marques métropolitaines sont plus chères qu’en France, puisqu’elles sont importées, c’est donc logique. Ensuite pour les restaurants, les prix restent raisonnables, comptez entre 10 et 20 euros pour un menu complet (entrée + plat + dessert) selon l’emplacement. Mon coup de coeur: les sorbets coco maison que l’on déguste sur les plages (entre 2 et 3 euros).

  • Louez une voiture

Rien de mieux pour vous déplacer, la voiture est indispensable! Les transports en communs sont peu présents sur les routes. Beaucoup de locaux font du stop au bord des routes car les bus tardent à passer… J’ai réserver ma voiture avec la société Saint Pierre Locations. Après avoir lu beaucoup d’avis sur les loueurs connus type Hertz ou Avis j’ai choisi de faire vivre les locaux et donc d’opter pour une agence locale! Tout s’est très bien passé avec cette agence. En revanche, nous avions choisi une voiture de catégorie A (une Twingo), très confortable et en parfait état mais le moteur a beaucoup souffert! Ne pas oublier que ce sont des routes de montagne donc des côtes entre 10 et 15%, obligé de monter en 1ère ! Donc prévoyez une catégorie B ou C pour ne pas rencontrer ce soucis. Pour le carburant, pas de prise de tête, toutes les stations pratiquent le même prix qui ne sont d’ailleurs affichés nulle part.

Vous avez d’autres questions? Des suggestions? Un commentaire? N’hésitez pas!

© Travely Story 

11 Comments

  • Cécilia 14 octobre 2016 at 16 h 31 min

    Comment j’ai pu passé à côté de tes articles sur la Martinique!!
    Trop trop bien, on y va dans…3 semaines! Je réalise pas trop encore! En complément de ton top, j’aimerai faire la sortie pour voir les dauphins, et aussi voir les tortues!!! Vous êtes restés combien de temps vous?
    En tout cas merci pour les bonnes adresses!

    Reply
    • amandinebsl 16 octobre 2016 at 16 h 14 min

      C’est génial !! Profitez bien 🙂

      Reply
      • Cécilia 17 octobre 2016 at 12 h 30 min

        Merci!! 😀 Vous étiez resté combien de temps?

        Reply
        • amandinebsl 17 octobre 2016 at 14 h 40 min

          1 semaine Martinique puis 1 semaine Guadeloupe 🙂

          Reply
          • Cécilia 18 octobre 2016 at 10 h 29 min

            Merci! C’était pas trop la course?
            J’ai qu’une semaine aussi, mais ça me fait un peu peur…. J’ai envie de faire trop de chose lool

          • amandinebsl 19 octobre 2016 at 16 h 05 min

            C’était un peu court oui, mais on a quand même réussi à faire pas mal de choses et à alterner visites et plage 🙂

          • Cécilia 21 octobre 2016 at 9 h 58 min

            oki merci beaucoup!!! 🙂

  • Dim 6 décembre 2016 at 20 h 50 min

    Bonjour,

    Bravo pour le super article, il ne donne que plus envie d’y aller 😉 D’ailleurs ma copine et moi partons en Janvier pour une semaine et cherchons une agence de location.
    Vous parlez d’une agence locale dans l’article.. comment s’appelle t-elle?

    Merci d’avance

    Reply
    • amandinebsl 7 décembre 2016 at 11 h 36 min

      Bonjour Dim et merci pour ton commentaire !
      Si tu parles de l’agence de location de voiture, elle s’appelle Saint Pierre Locations 🙂
      Ils sont très sympa et viennent vous chercher à l’aéroport pour vous emmener à l’agence récupérer la voiture. Idem pour le retour, ils vous re-déposent à l’aéroport après avoir rendu la voiture.
      Ils ont un site internet sur lequel vous pouvez réserver directement.
      Je vous souhaite un bon séjour là-bas !
      A bientôt

      Reply
      • Dim 11 décembre 2016 at 20 h 38 min

        Super merci beaucoup pour ta réponse 🙂
        Il ne reste plus qu’à attendre le jour J maintenant!

        Reply
        • amandinebsl 12 décembre 2016 at 10 h 40 min

          Avec plaisir 😉

          Reply

Leave a Comment