Fort de France et le Jardin de Balata, Martinique

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de Fort de France, la capitale de la Martinique, et du Jardin de Balata, visite incontournable de cette île (enfin, quand je dis incontournable, c’est ce que disent les guides, pas ce que je pense). Dernièrement, je vous ai fait découvrir la Martinique avec sa cuisine et ses plages mais maintenant je vais vous donner mon impression sur la grande ville de cette île. Puis, je vous dirais ce que j’ai pensé du Jardin de Balata, situé à environ 30 minutes de route de Fort de France.

La visite de Fort de France peut se faire sur une demi-journée voire une journée si vous voulez flâner et prendre votre temps. Nous sommes arrivés dans cette ville-capitale vers 9h du matin et sommes repartis vers 14h, après manger, en ayant eu le temps de découvrir toute la ville (ses principaux intérêts surtout).

♦ Le Fort Saint-Louis et la baie de Fort de France

travely-story-fort-de-france-2

Le Fort de Saint-Louis ne se visite pas, en revanche on peut s’en approcher et remarquer le drapeau français fièrement hissé. En vous approchant du Fort, vous pourrez admirer un beau panorama de la baie de Fort de France.

♦ La bibliothèque Schoelcher et la place de la Savane

travely-story-fort-de-france-5

La bibliothèque Schoelcher est le bâtiment le plus visité de la capitale et le mieux entretenu. Son architecture attire les visiteurs car cet endroit est chargé d’histoire. La place de la Savane représente un bel espace vert de 5 hectares en plein cœur de la ville où vous pouvez vous balader sereinement.

travely-story-fort-de-france-4

♦ La Cathédrale Saint-Louis et le théâtre municipal Aimé Césaire

travely-story-fort-de-france-6

La cathédrale Saint-Louis était en rénovation lors de notre visite donc à part des échafaudages, nous n’avons pas vu grand chose de l’extérieur. Le théâtre Aimé Césaire était à l’époque l’hôtel de ville de Fort de France puis un théâtre à l’italienne.

travely-story-fort-de-france-10

♦ Le Grand Marché

travely-story-fort-de-france-7

Le rendez-vous des touristes, beaucoup d’étals proposant des produits locaux, des dégustations ainsi que des fruits et légumes exotiques. Profitez de ce marché pour acheter vos souvenir: des épices, des alcools, du madras (le tissu traditionnel antillais). Les prix ne sont pas forcément moins cher qu’ailleurs mais vous avez tout au même endroit et beaucoup de choix.

travely-story-fort-de-france-8

travely-story-fort-de-france-9

♦ Le quartier de Terres-Sainville

Quartier chargé d’histoire, vous pourrez voir des maisons traditionnelles en levant la tête. Les ruelles sont étroites et peu fréquentées mais n’ayez aucune crainte, vous pouvez vous balader sans risque. Les points forts de ce quartier sont l’église Saint-Antoine sur la place de l’abbé Grégoire ainsi que le cimetière de la Levée où sont enterrés quelques personnalités de l’île.
travely-story-fort-de-france-12
travely-story-fort-de-france-14

→ Comment se rendre à Fort de France?

» En avion

Fort de France est la porte d’entrée de la Martinique, c’est également le seul aéroport international de l’île. L’aéroport s’appelle Aimé Césaire, il se situe à 9 km du centre ville, au Lamentin.

» En taxicos ou en autocar

Fort de France est relié depuis toutes les villes puisque c’est la plus grande ville de Martinique Les taxicos sont des taxis partagés qui circulent sur l’île jusqu’à 18h environ et ne partent que s’ils sont remplis. Les prix varient entre 4 et 10 euros selon la distance. Les autocars sont également pratiques pour se déplacer mais les trajets sont long et les heures ne sont pas fixes, vous ne pouvez donc pas vous fier au temps d’attente ni de trajet.

» En navette maritime

Les navettes partent principalement du sud-ouest de l’île pour rejoindre la baie de Fort de France et débarquent devant la place de la Savane: Trois îlets, Pointe du Bout, Anse à l’Âne et Anse Mitan. C’est un moyen de transport rapide, économique et agréable.

» En voiture

Si vous avez loué une voiture pour votre séjour, il vous suffit de suivre les panneaux. Fort de France est indiqué sur tous les axes routiers. Garez vous dans un parking, vous n’aurez que peu ou pas de chance de trouver une place dans les rues de cette capitale, souvent embouteillée. Comptez environ 1,50 euros par heure: certes, c’est cher mais votre voiture est à l’abri et vous n’aurez pas à chercher une place pendant une heure.

→ Où manger à Fort de France?

» Le Djol Dou (25, rue Garnier-Pagès)

Référencé dans le Geoguide Martinique, nous avons opté pour ce restaurant traditionnel. Les prix sont plus chers qu’ailleurs, n’oubliez pas que vous êtes dans une grande ville et que la population est plus aisée. Dégustez un colombo de poulet ou de poisson; un flan coco en dessert et vous serez satisfait. Ne manquez pas leur succulente citronnade maison! (prix entre 15 et 25 euros)

» Le Joséphine (15, rue de la liberté)

Buffet créole à volonté le jeudi midi pour 28 euros. #jysuisalleeunmardi

» Le kiosque Créole (sur la place de la Savane)

Cuisine locale et fait maison pour manger sur le pouce. Ce kiosque propose des brochettes de poisson frit et des accras (petits prix car petit kiosque). Bon plan: improvisez un pique-nique sur la plage de Fort de France à quelques pas de ce kiosque.

Sur la route du Jardin de Balata, une réplique du Sacré-Coeur

Sur la route du Jardin de Balata, une réplique du Sacré-Coeur

Après cette demi-journée de visite, nous avons décider d’aller au Jardin de Balata. Décrit comme la principale attraction touristique de l’île, j’ai été assez déçue de cette balade. Tout d’abord, l’entrée est chère pour ce qu’il y a à voir (13,10 euros), on vous propose un parcours au milieu d’un jardin “naturel”, où vous découvrez les différentes plantes, fleurs et arbres. Quelques points de vue sur la Baie de Fort de France et les Pitons du Carbet ainsi qu’un parcours dans les arbres, sur des ponts en bois suspendus, agrémentent cette visite mais rien de spectaculaire. J’ai tout de même pris de belles photos que je vous présente ci-dessous! #photographedunjour

travely-story-fort-de-france-18

travely-story-fort-de-france-20

travely-story-fort-de-france-21

travely-story-fort-de-france-23

travely-story-fort-de-france-24

travely-story-fort-de-france-25

travely-story-fort-de-france-26

travely-story-fort-de-france-27

Cet article vous a été utile? Dites-le 😉

© Travely Story 

 

2 Comments

  • Cécilia 14 octobre 2016 at 16 h 41 min

    Malgré ton sentiment mitigé, les photos du jardin sont sublimes, et me donnent quand même envie!

    Reply
    • amandinebsl 16 octobre 2016 at 16 h 15 min

      Merci ! Oui, le cadre s’y prête bien pour les photos :p

      Reply

Leave a Comment