Comment bien choisir sa place dans l’avion?

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’un sujet auquel je répond assez souvent (surtout à mon boulot). Comme vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, je travaille pour une compagnie aérienne et les avions, je commence à en connaitre un rayon. On me pose souvent la question: c’est quoi les meilleures places dans un avion? Tout d’abord, je ne peux pas répondre à cette question du tac au tac. Ça dépend de quel avion il s’agit, de quelle compagnie mais surtout des goûts de chacun! Et oui, nous n’avons pas tous la même notion du confort et certains préfèrent être côté hublot, d’autres côté couloir. Je vais essayer d’être la plus objective dans cet article sans vous cacher que mon kiffe, c’est le côté hublot: regarder les levers/couchers de soleil, avoir un support pour poser ma tête pour dormir et admirer les nuages, j’adore. Mis à part proposer à mes clients « côté hublot ou côté couloir ? », il y a d’autres nombreux critères que les gens aiment et ce n’est pas toujours facile de leur proposer des sièges qui rendront leur voyage confortable (parfois, on a même envie de leur proposer un jet privé tellement ils sont exigeants, mais bon #nocomment).

Côté hublot

Comme je le disais plus haut, c’est l’endroit idéal pour admirer les paysages, les couleurs du ciel, les nuages, les tempêtes, les montagnes, la mer… Et personne ne peut contre-dire que la nature vue du ciel est magnifique! Le fait d’avoir un mur à côté de vous, permet aussi de pouvoir vous appuyer dessus pour dormir et poser votre tête. C’est quand même plus agréable que de rester assis et tenter de retenir votre tête quand vous la sentez partir sur votre voisin #jaivecuca. Le côté contraignant de cette place, c’est qu’il est plus difficile de vous déplacer, surtout sur des vols de plus de 3h. Vous voulez aller aux toilettes en pleine nuit: vous devenez contorsionniste (jusqu’au moment où vous tombez sur votre voisin #ripsonsommeil), vous avez besoin de vous lever après avoir mangé: l’attente pour débarrasser les plateaux devient interminable… Bref, si vous choisissez cette place, vous ne pourrez pas vous dégourdir les jambes souvent, sachez-le.


 Côté couloir

C’est tout le contraire du côté hublot (logique non?): facilité à vous déplacer sans déranger vos voisins et idéal pour ceux qui sont claustrophobes et qui n’aiment pas être oppressés. Par contre, pas de jolie vue (ou de loin) et vous aurez certainement moins de confort pour vous endormir. Sinon, c’est aussi une bonne alternative aux issues de secours si vous êtes grands, vous avez la possibilité d’étendre un peu vos jambes dans le couloir et d’avoir moins d’engourdissements.

English is not your first language? Don’t worry, we have your personal TV in multi-languages to serve you.

A photo posted by Thai Airways (@thaiairways) on


Issue de secours

Sur les gros porteurs comme les Airbus 380 ou les Boeings 747, il y a de nombreuses issues de secours. Vous savez, ces fameuses places tout devant où vous pouvez allonger vos jambes, où il n’y a personne devant vous qui incline son siège et où vous êtes dans les premiers à être servis. Beaucoup de passagers idéalisent ces places pour être plus à l’aise et étendre leur jambes MAIS c’est aussi les sièges qui sont le plus exposés aux courants d’air (ou a la climatisation), il fait donc FROID. Les accoudoirs ne se lèvent pas puisque votre tablette et votre écran sont précieusement rangés à l’intérieur. De plus, vous ne pouvez garder aucun sac avec vous, tout doit être rangé dans les compartiments à bagages à main car les « issues doivent être dégagées en cas d’urgence ».

Il faut aussi savoir qu’on ne peut pas placer n’importe qui sur ces sièges. Même si certaines compagnies proposent de payer en plus pour les obtenir, ce sont des sièges de sécurité et les personnes qui y sont assises doivent être aptes à aider le personnel en cas d’urgence. Ces emplacements sont donc (selon les règles) interdites aux enfants de moins de 18 ans et aux personnes âgées, il faut parler anglais couramment (les hôtesses de toutes les compagnies ne parlent pas forcément le français) et bien entendu il ne faut pas avoir de problème de santé comme une jambe cassée ou un bras dans le plâtre.



A l’avant ou au fond de l’avion ?

Beaucoup de passagers ayant beaucoup voyagé préfèrent l’avant de l’avion car « on entend trop les réacteurs au fond », oui mais ça c’était avant ! Alors je parle pas des petits appareils type A320 où il est vrai que l’arrière est plus bruyant que l’avant, mais souvent, ces appareils ne font pas de longs courriers donc c’est supportable pour quelques heures. En revanche sur les nouveaux gros appareils (A380, A350…) que l’on soit à l’avant de l’appareil ou à l’arrière, il y a peu de différence. A part le fait que vous sortirez plus vite de l’avion en étant à l’avant (si vous avez une correspondance par exemple), l’arrière de l’appareil est souvent plus calme (surtout lorsque le vol n’est pas plein). De plus, les jeunes enfants voyagent plutôt devant car il y a des sièges spécifiques pour eux, à méditer!

 

« Beam me up, Scotty » #tgif

A photo posted by Lufthansa (@lufthansa) on

 

Et vous, plutôt couloir ou hublot ?

 

 

13 Comments

  • Eryn Anson 11 mars 2016 at 17 h 31 min

    Salut Amandine,
    Alors moi je suis plutôt hublot, curieuse que je suis de voir la beauté des paysages et les nuages tout simplement.
    Par contre c’est un peu frustrant quand tu es placée près des ailes de l’avion. Çà gâche un peu le spectacle.

    Merci pour cet article 🙂

    Reply
    • amandinebsl 12 mars 2016 at 9 h 11 min

      Salut Eryn! Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord avec toi pour les ailes de l’avion! A bientôt 🙂

      Reply
  • Few Miles Away 12 mars 2016 at 3 h 11 min

    En général, si je suis seule je prendrais plutôt côté hublot, pour éviter de me faire bousculer quand je dors et pour éviter d’avoir à me lever tout le temps si la personne côté fenêtre veut se dégourdir les jambes ou aller aux WC toutes les deux mn. C’est vraiment insupportable sur les vols long courrier quand on essaye vraiment de s’endormir.
    Et éviter d’être proche des WC ! les gens font la queue dans le couloir et te bouscule, font du bruit etc.

    « A l’avant ou au fond de l’avion ? » C’est marrant mais je me pose la question de façon différente : « Où c’est qu’on a le plus de chance de survie en cas de crash ». La fille qui flippe un peu en avion ! 🙂

    Pour le bruit des réacteur je conseil les casques audio « Noise Cancelling », c’est vraiment top !

    Reply
    • amandinebsl 12 mars 2016 at 9 h 17 min

      Merci pour ton commentaire et merci pour tes conseils 🙂 Très drôle la partie sur le crash de l’avion ^^ J’avoue que je n’ai presque jamais peur en avion (peut être parce que je voyage depuis l’âge de 1 an?). A bientôt!

      Reply
  • tania 12 mars 2016 at 11 h 25 min

    je ne pose pas de question pour l’arrière ou le devant de l’avion. Par contre je confirme que c’est pas pratique la place hublot obligé de déranger les 2 autres personnes à coté pour aller aux toilettes, la vue depuis l’avion est sympa mais cela a ses inconvénients et je n’ai jamais été seule dans la rangée.
    Dernièrement pour les 12h de vol vers Rio j’étais à l’intérieur de la rangée pas top, au retour j’ai été plus inspirée car j’avais choisi siège coté couloir.

    Ah Zoé m’ a fait bien rire car pour le crash je n’avais pas pensé à cet aspect.
    Je ne savais pas qu’il faisais plus froid aux issue de secours.

    Reply
    • amandinebsl 15 mars 2016 at 15 h 17 min

      Merci Tania pour ton commentaire 🙂

      Reply
  • Les Caprices d'Iris 15 mars 2016 at 17 h 47 min

    Haha, alors moi je fais une crise pour être côté hublot, c’est obligatoire ^^

    Reply
    • amandinebsl 16 mars 2016 at 9 h 28 min

      Bienvenue au club! ^^

      Reply
  • Eline 15 mars 2016 at 19 h 35 min

    Hubloooooooot : j’adore voir les nuages 🙂
    Couloir pour les indispensables pauses pipi ! hihi

    Reply
  • Julie - Live To travel 20 mars 2016 at 18 h 09 min

    Ayant très peu de l’avion, je préfère le côté hublot et je n’y décroche pas mes yeux notamment lors des turbulences. Un peu stupide je te l’accorde car si je vois que l’avion plonge ce sera encore pire ahah.

    Reply
    • amandinebsl 21 mars 2016 at 9 h 10 min

      Haha, j’avoue que le côté hublot est une bonne solution pour beaucoup de problèmes 😛

      Reply
  • Planete3w 21 mars 2016 at 13 h 18 min

    Et vous, plutôt couloir ou hublot ? Grande question ! Généralement nous essayons d’alterner à chaque vol mais c’est souvent la même personne qui se trouve côté hublot ;). Une bonne technique pour avoir plus de place c’est de réservé les sièges aux extrémités d’une rangée de 3 souvent personne ne réservera la place du milieu :).

    Reply
    • amandinebsl 23 mars 2016 at 12 h 00 min

      Oui ça peut être une solution sauf si le vol est plein dans ce cas là vous vous retrouverez séparés 🙂

      Reply

Leave a Comment