5 conseils pour s’adapter au décalage horaire

Ah le décalage horaire, notre cher ami qui nous empêche de dormir, qui nous réveille à 5h du matin ou au contraire qui nous empêche de regarder nos séries préférées jusque tard… Si vous voyagez souvent et loin, vous avez déjà connu ce jet lag. Je vous propose 5 conseils que j’applique chaque fois que je pars dans un pays lointain et qui m’aident à profiter de chaque moment sans m’endormir !

1/ Se renseigner sur le décalage horaire de sa destination

S’informer avant de partir en voyage est pour moi, primordial. On adore partir à l’aventure c’est une chose mais partir à l’aveugle sans rien connaître de sa destination est une chose délicate. Vous pouvez trouver cette information sur le site internet de l’office du tourisme du pays visité ou tout simplement sur vos smartphones #mercilesnouvellestechnologies.

2/ Prendre le rythme dès le décollage de l’avion

Lorsque vous vous apprêtez à faire un long courrier (vol de plus de 4h), vous devez vous mettre en conditions pour que le vol ne devienne pas trop long et essayer de vous adapter à l’heure de votre destination. Par exemple, si vous allez en Thaïlande avec Thai Airways, le vol part à 13h30. Un repas chaud (le déjeuner) vous est servi après le décollage, 4h après on vous sert une collation (sandwich et boisson) qui font office de dîner. Après ce dîner, je vous conseille de dormir quelques heures pour ne pas arriver trop fatigué; enfin, 1h avant votre atterrissage, on vous offre le petit-déjeuner. Dans votre tête, il est minuit, mais localement, il est 5h du matin (Il y entre 10 et 11 heures de vol). Forcez-vous à dormir et manger même en petite quantité et attaquez votre première journée du bon pied #yapasquelecafedanslavie.

3/ Régler sa montre en arrivant dans le pays

C’est une chose à laquelle on ne pense pas forcément, surtout lorsqu’on a un iPhone qui met à jour l’horloge automatiquement. Si vous avez une montre, vous devez la régler à l’heure locale dès que vous atterrissez, cela vous évitera des “Il est quelle heure là? Ah mais non faut faire +5h! Donc ça fait 8h? Euh non 9h!” ou encore “Il est midi là? En fait non, il est 17h. »

4/ Manger et dormir aux heures locales

Les deux premiers jours vont être durs, c’est un fait. Mais pour les rendre plus agréables et ne pas vous précipiter au Mcdo du coin à 3h du matin, je vous conseille de manger à des horaires fixes (bon je vous dis pas non plus de mettre un réveil à 12h30 et de manger tout ce qui vous tombe sur la main hein) mais fixez vous un créneau pour manger (par exemple, entre 12h et 14h) et tenez bon. Lorsque le jet lag s’empare de vous il vous le fait comprendre d’abord psychologiquement mais surtout physiquement #jaifaim #jaisommeil, ne l’écoutez pas!

En général, il vous faudra 2 jours complets pour que les effets du décalage horaire s’atténuent. Gardez à l’esprit que la première journée est la plus difficile car vous venez de vous taper 6h, 8h ou 11h d’avion et en plus vous avez envie de tout découvrir, profitez au contraire de cette journée pour vous poser (sans vous endormir trop longtemps) et repérer ce qui se trouve à proximité (supermarché, pharmacie, restaurants etc).

5/ Reprendre ses habitudes dès le retour

Ça y est, c’est la fin. Vous êtes rentrés, vous êtes blasés mais en plus de ça, il faut aller bosser, il faut se réadapter encore une fois à ce jet lag #queldémonceluila.

Les 4 conseils précédents valent aussi bien pour vos vacances que pour le retour du voyage, ça marche dans les deux sens. Aussitôt rentrés, vous devez reprendre vos habitudes pour ne pas vous laisser aller et tomber de fatigue à 15h ou péter la forme à 6h du mat’. Les 2 premiers jours, faites des micro-siestes de 10-15 minutes dès que vous sentez la fatigue vous envahir et mangez un petit encas quand votre estomac vous fait grimacer de douleur.

C’est bon, vous êtes prêts à partir loin, le JET LAG ne vous fais même plus peur !

Si vous aussi vous avez vos petites astuces, partagez-les !

© Travely Story 

2 Comments

  • marylolita 10 novembre 2015 at 0 h 38 min

    Tes avis son très précieux je vais me les noter quelques part, je n’ai encore jamais fait de gros décalages horaires (à part 2h) donc on ne le sentait pas. Merci pour tes conseils.
    Bisous

    Reply
    • Amandine Bsl 10 novembre 2015 at 15 h 40 min

      Merci Marie ! J’espère qu’ils te seront utiles 😉 A bientôt

      Reply

Leave a Comment