FRANCE | Un week-end dans le Calvados

FRANCE | Un week-end dans le Calvados

Situé à 2h30 de Paris, le Calvados fait partie de la région Normandie et est idéal pour se ressourcer quelques jours et respirer l’air marin ! Ce week-end fut rythmé par des balades en bord de mer, des fruits de mer, quelques nuages, une soirée au casino de Luc-sur-mer, deux bonnes adresses caennaises, un peu d’histoire et de jolis paysages.

COURSEULLES-SUR-MER

Une longue plage de sable blanc, des cabanes en bois, une brise iodée… Pas de doute, nous sommes bien en Normandie ! Après un petit-déjeuner ensoleillé, nous nous sommes baladés le long de la plage de Courseulles-sur-mer jusqu’à ce qu’on arrive au ponton où se déroulaient quelques animations à l’occasion de la semaine Acadienne : danse madison, stand d’objets vintages et musique typique.

 

 

A quelques pas de là, découvrez le char à double propulsion Sherman ainsi que la Maison Daubert où vous pourrez acheter des fruits de mer frais. Mais en longeant le port, un marché de poisson frais vous offrira plus de choix ! Pour faire vos courses, rendez-vous sur la rue principale commerçante : la rue de la Mer. Vous y trouverez de bon fromages frais et des produits locaux chez “La fromagerie d’Estelle” puis juste à côté, complétez votre panier par des fruits et légumes du coin “Ô potager de Papi”.

 

 

Le soir, nous avons dîner face à la mer au restaurant “La crémaillère” mais nous avons été déçus. Nous avions commandé un plateau de fruits de mer et les écrevisses n’étaient pas fraîches (à l’odeur). Lorsque nous avons fait la remarque, aucun mot d’excuse n’a été formulé… On nous a simplement apporté deux nouvelles écrevisses. Et à partir de ce moment, le service s’est dégradé. Le serveur n’était pas aimable, froid et a contesté le fait que les écrevisses n’étaient pas fraîches ! Cela nous a laissé un goût amer sur la fin du repas. A part ce point, les autres plats étaient bons (bulots mayonnaise, moules-frites, soupe de poisson) et le lieu est convivial.

La crémaillère

23-25 Avenue de la Combattante

14470 Courseulles-sur-Mer


OUISTREHAM

Un peu déçus par cette plage sans charme, nous y avons fait un court arrêt pour déguster une crêpe chez G. Simard situé dans la rue piétonne où de nombreuses boutiques et restaurants sont installés. Nous avons aussi fait quelques achats dans la célèbre Conserverie la Belle-Iloise.

 


ARROMANCHES-LES-BAINS

Après notre halte à Ouistreham, direction Arromanches-les-bains et son impressionnante plage du débarquement. Les vestiges de son port artificiel datant de la guerre et le musée du débarquement en font une ville historique. N’hésitez pas à prendre de la hauteur et longer les falaises grâces aux sentiers balisés pour admirer la ville sous un autre angle.  


CLECY, AU COEUR DE LA SUISSE NORMANDE

La Suisse normande, je n’en avais jamais entendu parlé avant ce week-end dans le Calvados. Cette route touristique de 65 km offre des paysages si différents de l’image que l’on a de la Normandie qu’il est difficile de s’imaginer des vallées verdoyantes et des activités comme du canöe-kayak, du pédalo ou encore de la luge sur rail.

Tout d’abord, nous avons fait un tour dans le petit bourg de Clécy. De vieilles pierres, une place centrale pleine de charme et une église surprenante que nous avons apprécié. Ensuite, nous sommes allés voir de plus près le Viaduc de Clécy qui est le coeur de la Suisse Normande. D’en bas, du dessus et sur le Viaduc, nous l’avons admiré sous tous les angles ! Voici quelques images de ce joli lieu à ne pas manquer lors de votre prochaine escapade dans le Calvados.

 


BONNES ADRESSES A CAEN

LE CARLOTTA

Ce restaurant fut une belle surprise avec des produits frais, une présentation soignée des plats et un personnel aimable et professionnel. La formule entrée, plat, dessert est à 31,50€, ce qui est très raisonnable pour la qualité et la quantité. Réservation conseillée sur leur site ou par téléphone.

Le Carlotta

16 Quai Vendeuvre,

14000 Caen

http://lecarlotta.fr/

LE DOLLY’S

On adore prendre un brunch le dimanche et celui du Dolly’s nous a beaucoup plu. En plus d’une déco cosy et atypique, on y a bien mangé. Gros coup de coeur pour les pancakes au caramel beurre salé maison !

Le Dolly’s

16-20 Avenue de la Libération,

14000 Caen


Le récit de ce week-end en Normandie s’achève ici. Nous aimons beaucoup cette région qui est proche de Paris et nous permet de nous évader quelques jours de l’agitation urbaine. Nous n’avons pas fini de découvrir ce coin de France et y retournerons encore et encore car il y a tant de choses à voir !

D’autres articles sur la Normandie :

Une journée à Saint-Valéry-en-Caux et Veules-les-Roses


EPINGLEZ-MOI SUR PINTEREST :



2 thoughts on “FRANCE | Un week-end dans le Calvados”

  • C’est une jolie région oui ! Mes parents y habitent désormais, là où vivaient mes grands parents. Malgré cela je le connais finalement si peu, car nous sortions rarement de la ferme quand nous venions en visite. Mais je découvre aujourd’hui, notamment Clécy l’été dernier.
    Joli article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.