VIETNAM | 7 choses à faire à Hanoï

VIETNAM | 7 choses à faire à Hanoï

C’est à 12 000 km de chez moi que je vous écris mon premier article sur le Vietnam, mon voyage touchant à sa fin… Les souvenirs sont encore frais alors il était temps que je vous raconte un peu mon périple! Ce premier article parle d’Hanoi, la capitale économique dans laquelle j’ai passé 2 jours à mon arrivée sur le territoire vietnamien et ce fût également mon point de chute entre les différentes destinations où je me suis rendue. J’ai passé en tout, 4 nuits dans cette ville où règne les klaxons et où il est difficile de traverser ! Pour ce premier billet sur le Vietnam, je vous partage donc 7 choses à faire à Hanoi qui me paraissent amusantes et intéressantes pour découvrir la ville.

1. Manger local avec des locaux

Quoi de mieux pour découvrir la cuisine locale que de s’immerger au coeur de la vie locale? Les vietnamiens comme beaucoup d’asiatiques, mangent à toutes heures de la journée et n’importe où. Vous n’aurez pas de mal à trouver de quoi manger à Hanoi. Ici, la journée commence tôt et se finit tôt donc commencez vos visites dès 8h du matin pour en profiter davantage. Les restaurants de rue installent des petites tables et des tabourets au pied des immeubles pour y manger sur le trottoir. Dans beaucoup d’entre eux, les noms des plats ne sont pas affichés ou traduits en anglais. Il est donc assez difficile de faire de son choix lorsqu’on ne parle pas le vietnamien! Mais là est tout le charme de cette façon de vivre, regardez sur les tables ce que les locaux mangent et commandez la même chose. #ilfautgouterpouraimer

Les plats les plus connus sont le Phô et le Bo Bun. Le Phô est une soupe de nouilles de riz avec des herbes, on y ajoute la viande de son choix (boeuf, porc ou poulet) ou des légumes. Le Bo Bun est un plat différent composé également de nouilles de riz mais sans la soupe, on y ajoute ensuite des herbes, des légumes et de la viande avant de déguster le tout. Dans les marchés et dans les rues, vous trouverez beaucoup de sandwichs vietnamiens composés de viande au choix, de légumes et d’une sauce spéciale. Pour les amateurs de grillades, vous trouverez un large choix de brochettes dans la rue et dans les restaurants.

Une soupe Phô au boeuf
Une soupe Phô au boeuf
travely-story-hanoi-logo-19
Un stand de fruit au marché de nuit

travely-story-hanoi-night-logo-2

Un barbecue vietnamien
Un barbecue vietnamien
travely-story-hanoi-logo-37
Un restaurant de rue

2. Faire un tour de cyclo-pousse dans la vieille ville

Les cyclo-pousses sont très nombreux dans le centre d’Hanoi et ce sont principalement les touristes qui les utilisent. C’est une expérience à faire pour découvrir les quartiers au milieu d’une circulation dense et agitée où la priorité n’existe pas. Les cyclo-pousses peuvent transporter 1 à 2 personnes maximum. Si vous êtes plusieurs, ils se suivent. Comptez environ 200k VND pour 1h de balade (environ 8 euros) par cyclo-pousse. Conseil: Négociez et fixez le prix avant de monter pour ne pas risquer de vous faire arnaquer à la descente.

travely-story-hanoi-logo-35

travely-story-hanoi-logo-36

travely-story-hanoi-logo-38

3. Prendre de la hauteur pour boire un verre

Les rooftops sont nombreux à Hanoi et plus particulièrement autour du lac pour bénéficier d’une belle vue sur la ville. On y voit également la circulation complètement folle de cette ville et les piétons qui tentent de traverser. Voici une petite sélection des 3 rooftops que j’ai testé et apprécié:

City View Café: Pour prendre un café ou un thé au 4ème étage de cet immeuble, une belle vue sur le lac mais pas non plus la meilleure.

Coffee Club: Situé à peu près en face du City View Café, cet endroit offre une meilleure vue sur la ville et le lac, les cocktails y sont bons.

Avalon Coffee and Lounge: Certainement la meilleure vue que vous aurez sur la ville. De nuit, les lumières s’illuminent et la vue est tout simplement superbe ! Les cocktails y sont assez bons mais plutôt chers.

Vue depuis le City View Café
Vue depuis le City View Café
Vue depuis le rooftop du Coffee Club
Vue depuis le rooftop du Coffee Club
travely-story-hanoi-night-logo-11
Vue depuis Avalon Coffee and Lounge

4. Aller voir un spectacle de marionnettes sur l’eau

Toutes les personnes qui m’ont parlé du Vietnam et de Hanoi m’ont recommandé ce spectacle de marionnettes sur l’eau dans le fameux théâtre d’Hanoi, le Thang Long Water Puppet Show. C’est une activité culturelle sympathique qui est également notée 3* sur mon guide Evasion. Pour ma part, j’ai trouvé ça ludique mais ce n’est pas non plus le spectacle du siècle. C’est une belle représentation du Vietnam et j’admire le travail des marionnettistes qui présentent ce show pour le plaisir des yeux et des oreilles. L’entrée coûte 100k VND par personne soit à peu près 4 euros. Pensez à prendre vos billets la veille car il y a beaucoup de visiteurs et les places partent très vite ! Il y a environ 3 représentations par jour le soir en semaine et 1 représentation supplémentaire en début d’après midi les week-end et lundis, le spectacle dure 1h. Attention, pour pouvoir prendre des photos ou filmer à l’intérieur, il y a une pancarte à l’entrée qui vous demande de payer 20k VND (0,80 €) mais une fois à l’intérieur, personne ne vérifie si vous avez payer ce droit donc vous pouvez utiliser vos appareils à votre guise.

travely-story-hanoi-logo-13

travely-story-hanoi-logo-32

travely-story-hanoi-logo-33

5. Se balader au marché de nuit

Pour ceux qui me connaissent, vous savez que j’adore me balader dans les marchés de nuit étrangers mais surtout, j’adore le shopping en général. Alors il m’était indispensable d’aller me balader au marché de nuit à Hanoi qui s’étend sur une longue avenue ou plutôt 3 rues successives. Cette rue est censée être piétonne de 18h à 23h mais ne vous étonnez pas de vous faire klaxonner par des motos qui ne veulent pas faire de détour! Sur ce marché vous trouverez un peu de tout: des coques de téléphone à gogo, des souvenirs, des vêtements, des contrefaçons, des jouets et bien d’autres choses encore! C’est l’occasion pour acheter vos souvenirs et craquer sur des accessoires bons marché.

travely-story-hanoi-logo-23

travely-story-hanoi-night-logo-6

6. Visiter le temple de l’épée restituée sur le lac Hoan Kiem

Le lac Hoan Kiem est le coeur de la ville d’Hanoi. C’est autour de ce lac que se concentrent toutes les activités de la ville. Cet endroit est chargé d’histoire puisqu’une légende est racontée: une tortue d’or aurait apporté une épée à un pêcheur qui devient ensuite roi et gagna plusieurs batailles contre les envahisseurs chinois. Cette épée fût ensuite restituée à cette même tortue qui vit désormais tranquillement dans le lac Hoan Kiem. Dans le temple sur ce lac, de nombreux vietnamiens et boudhistes viennent prier. Il y a également une énorme tortue à admirer autour duquel ce temple a été construit. L’entrée dans ce temple coûte 30k VND soit environ 1,20 €.

travely-story-hanoi-logo-11

travely-story-hanoi-logo-12

travely-story-hanoi-logo-24

travely-story-hanoi-logo-26

travely-story-hanoi-logo-27

travely-story-hanoi-logo-28

7. Se promener dans le quartier français

Bâtiments Haussmaniens, réplique de l’Opéra Garnier et quelques devantures écrites en français, non vous n’êtes pas à Paris mais bien à Hanoi. Prenez quelques heures pour vous promener dans ce quartier chargé d’histoire où les français ont laissés leurs traces durant leur 70 ans de présence.

travely-story-hanoi-logo-29
Un bâtiment administratif
travely-story-hanoi-logo-30
Un hôtel luxueux dans le quartier français
travely-story-hanoi-logo-31
La réplique de l’Opéra Garnier de Paris

 

J’ai pu apprécié ces quelques jours à Hanoi même s’il faisait gris et plutôt frais (environ 18 degrés) grâce à ces activités et visites que je vous recommande fortement ! Si vous connaissez Hanoi, qu’avez-vous pensé de ces activités si vous les avez faites? J’attend vos réactions !

Aimeriez-vous découvrir Hanoi ? Est-ce que cet article vous a plu ?

A bientôt pour de nouvelles aventures vietnamiennes !


Obtenez votre visa pour le Vietnam via la plateforme www.vietnam-visa.com

[Cet article contient des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous achetez en passant par mon site, je touche une petite commission.]



2 thoughts on “VIETNAM | 7 choses à faire à Hanoï”

  • Oh tes photos sont superbes 🙂 Joli article !! Je ne suis jamais allée au Vietnam mais c’est sur ma liste 🙂
    Dans le premier point tu parles de nourriture et toutes contiennent de la viande, est-ce qu’il est facile de manger végétarien au Vietnam comme en Thaïlande par exemple ? Bisous 🙂

    • Merci Oriane! Oui c’est très facile de trouver des plats végétariens car il y a beaucoup de légumes la bas et du tofu aussi donc pas de soucis pour ça 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *