GRÈCE | Une semaine sur l’île de Crête

GRÈCE | Une semaine sur l’île de Crête

Mon dernier voyage remonte a cet été et je commence à compter les jours avant mon prochain (court) séjour. Un petit week-end en Europe s’annonce pour la fin du mois et j’ai carrément hâte. Je ne vous en dis pas plus, ce sera une surprise pour mon chéri et pour vous! En fouillant dans mes archives, je suis tombée sur les photos de mon voyage en Crête en août 2011. J’ai passé une semaine avec mon père et c’était vraiment sympa ces vacances. Du coup, plutôt que ces photos restent dans mes dossiers, j’ai décidé d’en faire un article. Je vais essayer de me souvenir des différents endroits que j’ai pu découvrir en Crête et de vous partager le maximum d’infos. 

La Crête, plus grande île de la Grèce, est seulement à 3h de vol de Paris. Une destination aujourd’hui touristique mais qui vivait que de l’agriculture il n’y a pas si longtemps que cela. Ce choix de vacances s’est fait avec mon père en dernière minute. Nous sommes passés par l’agence Promovacances qui ne nous a pas déçue. Le forfait que nous avions réserver nous laissait de la liberté dans nos visites et le prix était correct pour les prestations que l’on a eu. Si je me souviens bien, nous avions opté pour un forfait vol + hôtel en demi-pension (petit-déjeuner et dîner). Sur place, nous avons loué une voiture pour 3 jours et nous avons fait une journée de scooter.

La Crête est une île assez grande et surtout large, nous n’avons pas pu faire toutes les excursions souhaitées par manque de temps. De ce que j’ai pu voir en une semaine, cette île vaut le détour ! Sachez qu’une voiture est indispensable si vous voulez vous déplacer sur l’île. Dans mes souvenirs, il n’y avait aucun transport en commun, même pas de train il me semble. L’idéal pour se faire un road trip sur mesure en toute liberté.

Sissi, c’est le nom du petit village où se situait notre hôtel. Typiquement grec, des portes bleues, des peintures blanches et de nombreuses fleurs pour égayer les couloirs, cet hôtel était charmant (mais je ne me souviens plus du nom!). A notre arrivée, nous avons fait un petit tour dans ce joli village et j’ai tout de suite été charmée.

travely-story-crete-4-logotravely-story-crete-1-logotravely-story-crete-5-logotravely-story-crete-7-logo

LE NORD-EST DE L’ÎLE

Notre deuxième journée sur cette île fut la plus intense. Nous avons loué un scooter à la journée pour quelques euros et direction la côte Nord-Est de l’île à la découverte des paysages arides et du littoral. Agios Nikolaos, surnommé le petit Saint-Tropez de la Crête fut notre premier arrêt puis nous avons explorer la côte en passant par: Elounda, Plaka et Milatos. Une excursion à scooter est très agréable en été. Par contre, attention sur les grandes routes, ici les voitures roulent sur les bandes d’arrêt d’urgence et les vitesses ne sont pas forcément limitées.

travely-story-crete-8-logotravely-story-crete-9-logotravely-story-crete-10-logotravely-story-crete-11-logo

DIRECTION LE SUD-EST

On continue la visite de l’île en louant une voiture pour les 4 jours restants. Après avoir visité le nord-est de l’île, direction le sud-est de la Crête en passant par Lassithi, Mochlos et Vai. Comme vous pouvez le voir sur les photos, on croise sur notre chemin de nombreuses églises et petites maisons des esprits. Le cap de Vai est magnifique et offre une vue splendide sur la mer et la côte.

 travely-story-crete-14-logotravely-story-crete-15-logotravely-story-crete-16-logo

travely-story-crete-19-logotravely-story-crete-23-logo

travely-story-crete-24-logotravely-story-crete-28-logotravely-story-crete-29-logotravely-story-crete-31-logotravely-story-crete-32-logotravely-story-crete-33-logo

DU NORD AU SUD

C’est le quatrième jour de notre road trip crétois. Au programme, la visite de Knossos, célèbre site d’archéologie et certainement le site le plus visité de la Crête. Pour cause, nous nous sommes levés tôt pour arriver avant le flux de touristes et pour ne pas mourir sous la chaleur écrasante. Nous continuons ensuite notre route vers Héraklion ou nous avons fait que passer pour nous diriger vers l’extrême sud. Notre destination c’est la plage de Matala. On me l’avait conseillée et c’est une plage assez particulière. Sur le côté droit, il y a de grandes falaises rocheuses qui forment des creux et qui rappellent les paysages lunaires.


travely-story-crete-42-logotravely-story-crete-39-logotravely-story-crete-41-logotravely-story-crete-40-logotravely-story-crete-43-logotravely-story-crete-44-logotravely-story-crete-45-logo

VISITE DE CHANIA, CAPITALE DE LA CRÊTE ET CRIQUE DE RÊVE

Sur la fin de notre séjour, nous avons alterner entre repos à l’hôtel et dernières visites. Celle de la capitale Chania (à prononcer « Rania » ou la Canée en français). Les ruelles sont mignonnes mais cela reste une ville donc rien d’impressionnant niveau paysage. Je dirais que le coin le plus sympa pour se balader est autour du port. Vous y verrez des remparts et une belle mosquée. Notre dernière étape est celle qui m’a le plus marquée. Nous avons découvert une petite crique à l’allure paradisiaque et au paysage peu commun… Un très beau souvenir ! Le nom de la plage est STEFANOU. Attention, celle-ci est difficile d’accès donc prévoyez des baskets pour arriver jusqu’à la mer.

travely-story-crete-49-logotravely-story-crete-51-logotravely-story-crete-52-logotravely-story-crete-53-logotravely-story-crete-57-logotravely-story-crete-58-logotravely-story-crete-60-logotravely-story-crete-61-logo

J’espère que ce carnet de voyage vous a plu. En tout cas, moi il m’a rappelé de très bon souvenirs. Je pense que les prix sont très intéressants si vous partez hors saison (en juin ou septembre) et la météo est toujours belle. J’aimerais y retourner un jour pour découvrir d’autres parties de cette île. A rajouter sur ma wishlist donc…

XOXO ♥


4 thoughts on “GRÈCE | Une semaine sur l’île de Crête”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *