FRANCE | Un week-end aux châteaux de la Loire

FRANCE | Un week-end aux châteaux de la Loire

C’est la fin de l’été, tout le monde (ou presque) est rentré de vacances, les enfants ont repris l’école et nous, on part en week-end aux Châteaux de la Loire. On nous a offert une Smartbox, “Week-end insolite et savoureux” (1 nuit + 1 dîner), nous avons choisi de l’utiliser au pays de la Loire pour visiter quelques châteaux et dormir dans une roulotte, une première expérience pour nous.

♦ Le Camping touristique de GIEN

Ce camping n’est pas le meilleur endroit pour dormir à cause de sa situation. Pour vous donner une idée, nous devions faire environ 1h30 de voiture avant d’arriver à l’un des châteaux. Le plus proche de ce camping est le château de Sully-sur-Loire situé à environ 40 minutes de route.

IMG_2842

Nous sommes partis de Paris le samedi matin tôt et nous avons décider d’aller visiter 2 châteaux avant de nous installer dans notre roulotte. Nous sommes arrivés au camping à 19h pile avec beaucoup de chance car l’accueil était en train de fermer. L’hôtesse nous a présenté quelques règles, l’emplacement de notre roulotte et le restaurant où nous allions dîner.

IMG_2844

Après avoir posé nos fesses quelques minutes, nous sommes aller dîner dans le “restaurant” du camping. Enfin c’était plutôt une terrasse avec des bâches en plastique contre la pluie. Le repas n’était pas formidable, un menu imposé avec peu de choix et des produits en rupture de stock. Nous avons donc manger rapidement pour aller nous reposer après cette première journée de visite.

IMG_2846

La roulotte en elle-même était assez cosy par contre la propreté laisse à désirer (nous n’avons pas manquer d’informer le personnel le lendemain). La douche était très étroite (genre je pouvais même pas me retourner LOL je pèse pas 100 kg non plus !). En revanche, nous avons été très satisfait du panier petit-déjeuner qui a été déposé devant notre porte vers 8h30: une baguette avec du beurre et de la confiture, 2 jus d’orange, 2 croissants, une bouteille de lait et du chocolat en poudre. Nous avons quitté la roulotte vers 9h30 pour profiter de cette journée dans sa totalité.

♦ La visite des châteaux

» Le château de Sully-sur-Loire

travely-story-chateaux-loire-3

C’est le premier château que l’on décide de visiter, enfin nous n’avons pas visité l’intérieur car il y avait un événement dans les jardins et il y avait beaucoup de monde. Nous nous sommes promenés aux alentours puis nous sommes allés manger en face du château dans un restaurant italien très bien noté sur TripAdvisor: le Casa Nicoletti – la Rome Antique. J’ai choisi une pizza et mon amoureux, un burger avec frites maison; en dessert, un délicieux tiramisu. Nous n’avons pas du tout été déçus, les produits étaient frais et le personnel agréable avec vue sur le château.

 

IMG_2802

IMG_2803

» Le château de Chambord

travely-story-chateaux-loire-6

Depuis le château de Sully-sur-Loire, nous avons roulé pendant 2h avant d’arriver au Domaine National de Chambord. Ce fut mon coup de cœur du week-end (même si nous n’avons pas visiter beaucoup de châteaux sur les 21 existants), nous traversons une forêt magnifique, on se rend compte que le domaine est immense. Il nous reste 2h pour profiter de ce château, nous décidons de faire la visite complète de celui-ci. La bonne surprise, l’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans (sinon, c’est environ 11 euros par personne). Ce château possède un double escalier célèbre où l’on ne se croise jamais. Une fois arrivés en haut de ces escaliers, le toit du château offre une belle vue sur le domaine. Je regrette de ne pas avoir pu passer une journée entière dans ce domaine car je pense qu’il en vaut vraiment la peine! Des balades à vélo, en barque ou en voiturette sont proposées et permettent de découvrir les jardins.

travely-story-chateaux-loire-7

travely-story-chateaux-loire-12

travely-story-chateaux-loire-13

travely-story-chateaux-loire-14

» Le château de Cheverny

travely-story-chateaux-loire-20

Dimanche matin, après notre nuit en roulotte, direction le château de Cheverny situé à 1h45 de route du camping de Gien. Nous optons pour un pack d’entrée qui comprend: la visite du château, une balade en petit train dans la forêt et une promenade en bateau, tout cela pour 15,50 euros par adulte. Le balade train + bateau dure 30 minutes au total, elle n’est pas très intéressante mais bon, on a prit l’air. En revanche, l’intérieur du château est bien décoré, les chambres sont meublées comme à l’époque; comptez 30 minutes pour visiter le château. Les jardins sont agréables, il y a même des tables de pique nique pour en profiter mais le temps n’était pas au beau fixe, il y a même eu quelques averses…

travely-story-chateaux-loire-15

travely-story-chateaux-loire-16

travely-story-chateaux-loire-18

» La ville de Blois et son château

travely-story-chateaux-loire-21

travely-story-chateaux-loire-22

Après la visite du château de Cheverny, nous commencions à avoir faim. Il était temps de trouver un endroit où déjeuner. Nous décidons de rouler jusqu’à la ville de Blois à 15 km de là. Une fois garé dans la ville, nous nous arrêtons dans une brasserie: la jeune France.; une bonne adresse pour manger sur le pouce et pour pas très cher. L’erreur d’être venus un dimanche est que les commerces étaient tous fermés et que la ville paraissait vide. Nous avons monter les marches jusqu’au château mais pas de visite. Un petit tour sur les quais et nous voilà repartis pour la capitale: Paris.

travely-story-chateaux-loire-23En bref, j’ai adoré ce petit week-end en amoureux. C’était la première fois que je visitait les châteaux de la Loire et une fois encore, notre patrimoine français regorge de belles découvertes. J’y retournerais volontiers pour visiter d’autres châteaux (pourquoi pas à vélo?) mais je choisirai un hébergement mieux situé pour avoir moins de distance à parcourir entre les châteaux. Et vous, que pensez-vous des châteaux de la Loire? Avez-vous des coup de cœur? Un château préféré ? Dites moi tout !

© Travely Story 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *