Fêter Songkran à Krabi, le festival de l’eau en bord de mer

Fêter Songkran à Krabi, le festival de l’eau en bord de mer

Il y a un mois, les festivités de Songkran battaient leur plein, du 13 au 15 avril. Songkran est la fête la plus connue en Thaïlande puisqu’elle marque le nouvel an de ce pays, c’est une bataille d’eau géante qui réjouit aussi bien les enfants que les adultes ! Cette année je l’ai passé au cœur de la capitale: Bangkok. Mais cet article va parler de Songkran en 2014 où j’étais en vacances dans la province de Krabi.

Après avoir passé 3 jours a Chiang Mai (cf. article de mars) et fais une halte de 2 jours a Bangkok, nous prenons un vol direction Krabi. Nous avons réserver 5 nuits a l’hôtel Golden Beach Resort situé sur la plage de Ao Nang. C’est un bel hôtel qui est abordable (environ 50 euros la nuit en haute saison), une grande piscine et surtout face a la mer et a 2 minutes de la rue principale avec les restaurants et boutiques. Depuis l’aéroport de Krabi nous avons pris une navette pour environ 200 baht chacun, il y a environ 1h de trajet selon la circulation. Le bus nous dépose a 100m de l’hôtel, c’est parfait.

Ao Nang

Ao Nang est une grande baie, la plage fait 2 km de long et permet d’admirer de magnifiques couchers de soleil. Il y a tout a proximité, des restaurants, des boutiques de souvenirs, des agences d’excursion.. Néanmoins j’ai été déçue de trouver peu de restaurants traditionnels, c’est un endroit qui reste très touristique et cela se ressent lorsque l’on se promène sur la rue principale. En revanche, ce qui est plaisant c’est l’absence de prostitution, il y en a -comme dans tous les endroits touristiques de Thaïlande- mais très peu. Il ne faut pas s’attendre a la même animation qu’à Phuket ou Koh Samui car c’est beaucoup plus calme. Les habitations et hôtels ne font pas plus de 2 ou 3 étages maximum, le paysage est donc préservé, la plage est propre et il y a de nombreuses excursions a faire.

travely-story-krabi-3-logo

Les excursions

En plein cœur de Songkran, nous avons choisi de faire 2 excursions pendant ce séjour. La première fût “4 islands”, une visite incontournable en bateau qui s’arrête sur 4 différentes îles et permet de visionner quelques endroits paradisiaques. Enfin, quand je dis paradisiaques, c’est lorsqu’il n’y a pas autant de touristes. Chaque tour opérateur dispose d’un bateau, on se retrouve facilement collés les uns les autres sur les plages, avec peu de place pour profiter de la mer puisque les speed boat sont tous garés le long de la plage, ce qui créer le TOURISME DE MASSE. Chaque arrêt est compté, on vous laisse 1h ou 2h tout au plus pour prendre quelques photos, tremper ses pieds dans l’eau et on remonte sur le bateau.

travely-story-krabi-30-logo

travely-story-krabi-24-logo

J’adore les balades en bateau, c’est a la fois dépaysant, ça change du métro et de la voiture et on profite de l’air marin tout en admirant de belles vues sur l’horizon. Les 4 îles que nous avons “visité” sont: Koh Poda, Koh Kai (aussi appelée Chicken island), Koh Tub et Koh Mor. En réalité on ne descend pas sur l’île Koh Kai, on la contourne, elle est appelée ainsi car elle a une forme de poulet mais il n’y a pas de plage pour pouvoir l’accoster. Koh Tub et Koh Mor sont 2 îles différentes mais reliées par un banc de sable à marrée basse, ce qui fait son succès et pour finir Koh Poda est très connue pour son rocher vu depuis la plage qui rappelle les îles “James Bond”.

travely-story-krabi-29-logo

travely-story-krabi-25-logo

La deuxième excursion  a été une balade en kayak. C’était la première fois que j’en faisais. Il existe une mangrove non loin de notre hôtel et nous avons donc voulu découvrir celle ci. Une demi-journée est suffisante pour profiter d’un tour en kayak car mine de rien c’est sportif! Sur le chemin nous avons rencontré beaucoup de singes, une araignée qui a failli nous faire chavirer (oui, je suis arachnophobe!) et nous avons terminer par traverser un bras de mer pour rejoindre l’embarcadère.

travely-story-krabi-18-logo

travely-story-krabi-21-logo

travely-story-krabi-19-logo

Songkran

13 avril. Le jour se lève, on s’équipe en conséquence: prêts a être arrosés toute la journée ! On débute notre balade en longeant la plage d’Ao Nang puis celle de Railey. On aperçoit au loin une presqu’île sur laquelle on va aller profiter d’un peu de calme avant que le soleil ne soit trop fort. Arrivés en bout de plage, on doit traverser un bras de mer avec l’eau jusqu’au hanches pour atteindre notre presqu’île. Personne a l’horizon, c’est le paradis, contrairement aux plages de Railey et Ao Nang que l’on vient de traverser, où les locaux sont arrivés par centaines pour profiter de leur long week end.

travely-story-krabi-31-logo

travely-story-krabi-7-logo

Le long de la route principale, les vendeurs ambulants ont installés leurs gargotes mobiles pour ces 3 jours de festivités: poulet frit, brochettes de bœuf, phadthai, pancakes… Toute la street food réunit, rien que pour notre bonheur ! Au milieu de la route, les pick-up et scooters défilent avec à leur bord des étudiants, des enfants et leurs parents arrosant tout le monde sur leur passage (ou se faisant arroser!). Sourires aux lèvres, équipés de pistolets a eau, la fête bat son plein !

travely-story-krabi-13-logo

travely-story-krabi-10-logo

Gare aux coups de soleil… Malgré la crème solaire “waterproof” je peux vous dire que ma peau a bien souffert! La fin de la journée s’est terminée en détente à la piscine. Le soir, notre hôtel proposait un show spécial nouvel an : combat de Muay Thai et danse traditionnelle. Suite a ce spectacle, nous sommes retournés manger dans nos gargotes car rien n’est meilleur que la street food !

travely-story-krabi-17-logo

travely-story-krabi-2-logo

Notre séjour s’est terminé par une journée de farniente sur une plage privée que l’on a découvert en se promenant sur notre plage (Ao Nang). Il a fallu grimper sur des escaliers en bois, traversant une forêt avec nos amis les singes à nos côtés pour arriver sur cette plage magnifique et très peu fréquentée. C’était en fait un complexe hôtelier ayant une plage privée. Enfin, le souvenir d’un superbe coucher de soleil a clôturer nos souvenirs à Krabi…

travely-story-krabi-36-logo

travely-story-krabi-38-logo

travely-story-krabi-42-logo

travely-story-krabi-43-logo

travely-story-krabi-54-logo

travely-story-krabi-48-logo

© Travely Story 



4 thoughts on “Fêter Songkran à Krabi, le festival de l’eau en bord de mer”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *