PORTUGAL | Balade à Aveiro, la Venise portugaise

PORTUGAL | Balade à Aveiro, la Venise portugaise

Le Portugal est un pays qui me tient beaucoup à coeur, d’une part parce que mon amoureux en est originaire et d’autre part parce que c’est une destination variée qui offre de nombreuses possibilités en terme de tourisme. Lors de mon récent week-end, je suis allée visiter la jolie ville d’Aveiro et quelques endroits aux alentours qui valent le détour. Nous avons loué une voiture pendant 3 jours (je vous en parlais dans cet article), ce qui nous a permis d’aller où on voulait et quand on le voulait, c’est ça aussi la liberté !

DECOUVRIR LA VILLE PAR UNE BALADE EN MOLICEIROS

En quoi ? Les moliceiros, ce sont ces grandes barques joliment colorées qui ressemble à des pirogues. Impossible de passer à côté puisque c’est l’attraction principale d’Aveiro. Une fois monté à bord de ces bateaux, moyennant 8€, vous découvrirez l’histoire de la ville et les principaux points d’intérêt d’Aveiro grâce à un/une guide multilingue. Je trouve que c’est une très bonne approche culturelle. D’habitude, je n’aime pas beaucoup ces balades, trop touristiques à mon goût, mais n’ayant que peu de temps sur place, c’est la meilleure option pour en savoir plus sur l’histoire de cette ville et en découvrir le maximum durant 45 minutes. Pendant cette navigation, on vous présentera le pont des amoureux, le centre commercial FORUM, l’ancienne fabrique de céramique (qui est maintenant le palais des congrès d’Aveiro et qui accueil les évènements culturels de la ville), les marais salants, les écluses, l’ancien quartier des pêcheurs et le fameux marché aux poissons depuis 1904 qui a été dessiné par l’école d’architecture de G. Eiffel. D’ailleurs, au premier étage de ce marché, vous pourrez manger dans un restaurant gastronomique du poisson frais.

SE PROMENER DANS LES JARDINS DE SANTO ANTONIO

Spot parfait pour une balade en amoureux, pour faire des photos ou simplement se détendre, ce parc est une belle découverte au milieu d’Aveiro. Le soleil fut avec nous tout le week-end, avec des températures plutôt clémentes (environ 12 degrés en journée), on en a bien profité !

FAIRE DU SHOPPING AU CENTRE COMMERCIAL FORUM

Ce centre commercial est très agréable et change des structures fermées comme on peut trouver en banlieue parisienne. Il se situe le long du canal, avec une architecture qui se fond très bien dans le décor et tout ce dont on a besoin pour se divertir : cinéma, restaurant, boutiques et même un jardin d’oliviers au dernier étage pour profiter d’une jolie vue.

ALLER RESPIRER L’AIR MARIN A COSTA NOVA

Les canaux que vous voyez dans la ville proviennent de la mer Atlantique et ne sont donc pas artificiels. Prenez la voiture et en une dizaine de minutes, vous vous retrouvez dans un quartier typique. Les maisons de vacances s’enchaînent sur le bord de mer, avec leurs façades à rayures colorées… Dépaysement garanti ! Pour les plus courageux, vous pourrez prendre la température de l’eau et même faire du surf (oui oui, on en a vus) car les vagues sont très grosses dans le coin. Moi, je ne suis pas courageuse et en plus de ça, frileuse ! Je suis venue en été il y a quelques années et j’avais du mal à rentrer dans la mer car l’eau était trop froide à mon goût. Le paysage n’en est pas moins beau, au contraire, à cette période il n’y a pas un chat sur la plage. Les dunes de sables donnent beaucoup de charme à ce quartier.

Bonne adresse pour manger : le restaurant O Cais sert du poisson frais, de la viande et des spécialités portugaises. Nous avons profité de leur terrasse ensoleillée et les plats étaient délicieux. J’ai pris un pâté de crabe accompagné d’une salade et de toast. Monsieur s’est laissé tenter par un filet de bar grillé avec ses pommes de terre et une sorte de taboulé chaud. Une adresse que je vous recommande sans hésiter !

J’espère que cette balade vous a plu, la semaine prochaine je vous emmène au coeur de Porto ! ♥


6 thoughts on “PORTUGAL | Balade à Aveiro, la Venise portugaise”

  • Le Portugal a l’air d’être un pays splendide ! Je n’ai eu l’occasion d’y aller qu’une seule fois pour l’instant, j’étais à Porto.
    J’ai hâte d’en découvrir plus !
    Et j’avoue que la prochaine fois je louerai également une voiture, histoire d’être + mobile.
    En tous cas ton article donne envie ! 🙂

  • J’ai beaucoup aimé cet article qui m’a ramené quelques années en arrière quand je suis allée rendre visite chez mon oncle à Aveiro.
    Pour information, depuis PORTO, il est possible de prendre un train à la gare de Campanhã (environ 45 min de métro de l’aéroport de Porto) pour se rendre à Aveiro comme à Lisbonne.
    Je suis ravie que mon pays te plaise.

    • Merci beaucoup pour ton commentaire !
      J’adore le Portugal et d’ailleurs j’y retourne ce mois-ci pour faire un roadtrip pendant 2 semaines. J’ai hâte !
      N’hésite pas à me suivre aussi sur mes réseaux sociaux 😉
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *