PARIS | Itinéraire d’une balade sur l’île de la Cité

PARIS | Itinéraire d’une balade sur l’île de la Cité

Une journée ensoleillée, un jour férié et nous voilà partis pour une nouvelle balade parisienne. Cette fois-ci, nous avons choisi de (re)découvrir l’île de la cité, le berceau de Paris et ses histoires insolites. De l’incontournable cathédrale Notre-Dame de Paris aux petites ruelles chargées de légendes, nous avons passé un excellent moment dans ce quartier. Suivez-nos pas grâce à cet itinéraire !

Point de départ : métro Pont-Neuf

LE PONT NEUF

Le Pont Neuf, aussi appelé “le pont des amoureux” est une véritable îcone parisienne. Il y a encore quelques mois, des milliers de cadenas étaient accrochés à ce pont, par des milliers d’amoureux qui y sont venus pour sceller leur amour. Un endroit symbolique qui représente bien le romantisme de Paris ! C’est également le plus vieux pont de Paris et c’est donc l’un des ponts qui rejoint l’île de la cité.

LA PLACE DAUPHINE

Après avoir traversé le Pont Neuf, dirigez-vous vers la place Dauphine. C’est l’une des 5 places royales de Paris, tout comme la place des Vosges que vous pouvez admirer lors d’une balade dans le quartier du marais. Vous remarquerez qu’elle a une forme triangulaire et un petit espace de verdure en son centre où les parisiens jouent à la pétanque. Très calme, la place accueille des restaurants et cafés avec terrasse extérieure qui ont l’air très agréables.

En sortant de la place Dauphine, vous vous retrouverez à l’arrière du Palais de justice. Admirez l’architecture et les écritures de ce bâtiment imposant et historique. Prenez à gauche et longez les quais jusqu’au Pont au Change.

L’HORLOGE DE PARIS

Lorsque vous arrivez au niveau du Pont au Change, sur votre droite, levez la tête. Ici se trouve la plus vieille horloge de Paris ! Tournez à droite, vous arrivez devant le Palais de Justice. En face de celui-ci, traversez et allez vous balader dans le marché aux fleurs avant de tourner à droite en direction de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Ce monument emblématique de Paris est un incontournable, c’est d’ailleurs le monument le plus visité de France et d’Europe ! Je ne l’ai jamais visitée mais c’est sur ma liste. Lors de notre balade, la file d’attente comptait au moins 150 personnes… De quoi vous démotiver ! Il doit y avoir des astuces pour visiter cette cathédrale sans faire la queue et si vous en avez, je suis preneuse ! En attendant, elle est magnifique à admirer de l’extérieur, de face comme de dos.

LA RUE CHANOINESSE

Poursuivez la visite en prenant la rue à gauche de Notre-Dame puis à droite : la rue chanoinesse. Cette rue ne vous dis sûrement rien puisqu’elle n’est pas très connue. Pourtant, elle abrite une sombre histoire qui s’est déroulée au Moyen-âge : la légende du barbier et du pâtisser sanguinaire. La légende raconte qu’un barbier et un pâtissier travaillaient ensemble de façon sordide. Le barbier égorgeait ses clients pour ensuite envoyer le corps au pâtissier par une trappe secrète et ce dernier en faisait des pâtés ! Et le pire dans tout cela, c’est que les pâtés étaient réputés comme les meilleurs de Paris. De quoi avoir des sueurs froides. Bien heureusement, aujourd’hui il n’y a plus de commerce à ces emplacements maudits.


BONNE ADRESSE

Pour oublier cette histoire, une très bonne adresse se situe dans cette rue : Au vieux Paris d’Arcole. Ce restaurant est l’un des plus vieux de Paris et l’on peut jouir d’une jolie terrasse fleurie typiquement parisienne. Les prix sont très corrects et la cadre est calme et apaisant !

Au vieux Paris d’Arcole, 24 rue chanoinesse, 75004 Paris


Et pour terminer cette balade en beauté, dirigez vous vers l’île Saint-Louis pour y déguster une glace de la maison Berthillon, très réputées. Nous n’avons pas eu la patience de faire la queue alors nous nous sommes dirigés vers un autre glacier : Senoble et c’était aussi très bon !

A bientôt pour une nouvelle balade dans Paris ! 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *