Les plages de Martinique

Les plages de Martinique

La Farniente, cela vous dit quelque chose? Oui, mais pas n’importe où. En Martinique les plages sont nombreuses, il faut savoir choisir la bonne: celle où vous n’aurez pas d’enfants qui vous sauterons par dessus les jambes pendant votre sieste, celle où vous devrez prévoir un pique nique qui finira par être chaud et immangeable ou encore celle où vous n’avez pas de coin d’ombre pour éviter de brûler…. Les critères de tranquillité sont propres à chacun! Je vous propose donc une petite liste des plages de Martinique que j’ai pu découvrir et quelques conseils sur celles-ci.

 

  • Les Anses d’Arlet: Petite Anse et Grande Anse

          La Petite Anse est (comme l’indique son nom) “petite”, elle donne sur la rue principale du bourg avec quelques commerces et une église colorée qui permet de faire de jolies photos. Nous avons pu nous installer sur cette plage aux alentours de 8h du matin #décalagehorairebonjour. Ce fût la première plage que nous avons découverte à notre arrivée, autant vous dire qu’on était plutôt pressés de se jeter dans l’eau! Masque et tuba sur la tête, au bout de 20 minutes de nage, nous rencontrons une tortue sous marine, à environ 50m du rivage: le bonheur ! Nous l’avons suivi quelques minutes puis elle s’est en allée vers le large… Cette plage est peu fréquentée donc agréable, le matin, il y a des joggeurs qui viennent chercher la tranquillité de la mer et son paysage de carte postale.

travely-story-plages-martinique-3

travely-story-plages-martinique-1

travely-story-plages-martinique-4          La Grande Anse est plus touristique, située à quelques kilomètres de Petite Anse. Le décor est autre: pas de rue à traverser pour les commerces. Ceux-ci sont situés directement sur le bord de la plage, sur une rue piétonne. Vous trouverez quelques bars et restaurants ainsi que des clubs de plongée dont “Plongée Passion” avec lequel nous avons fait notre baptême, je vous en parle ici. Il y a aussi une boutique de souvenir qui fait aussi laverie et des agences de location (kayak, excursions etc). En bout de plage, quelques locations ou hôtels font que cette plage est plus fréquentée que Petite Anse. Bon plan: boire un cocktail au “Paradis”, les pieds dans l’eau; puis déjeuner au “Bidjoul” pour goûter au délicieux poulet boucané.

travely-story-plages-martinique-6

travely-story-plages-martinique-5

travely-story-plages-martinique-7

  • La plage de l’Anse à l’Âne

          Idéale pour finir la journée après des visites, nous avons posé nos serviettes pour le coucher du soleil. L’eau est assez claire et propre mais la plage est très fréquentée. Sur la rue qui borde cette plage de l’Anse à l’Âne, il y a des commerces, une station essence, des restaurants et un 8 à Huit pour faire vos courses.

travely-story-plages-martinique-10

  • La Baie du Diamant et Anse Désert

          Journée orageuse, nous n’avons pas pu profiter pleinement de ces deux plages. C’est dommage, car je pense qu’avec un beau soleil le paysage aurait été différent. Je n’ai pas spécialement apprécier la plage du Diamant: beaucoup de vagues, une plage avec beaucoup d’algues et peu de place pour s’installer. Ensuite, nous avons pris la direction de l’Anse Désert, à quelques kilomètres de la plage du Diamant. Idem, une averse est venue perturber notre farniente. Attention sur cette plage, le dénivelé dans l’eau est important donc vous vous retrouvez avec de l’eau jusqu’au cou à quelques mètres à peine du rivage. (Sorry, pas de photo de la Baie du Diamant ni de l’Anse Désert à cause des conditions climatiques, vous ne m’en voulez pas trop j’espère? ^^)

travely-story-plages-martinique-8

  • Anse Couleuvre et la plage de Saint Pierre

          Après notre randonnée sur la Montagne Pelée que je vous raconte ici, il fallait trouver un endroit pour reposer nos gambettes. L’Anse Couleuvre s’est présentée à nous comme une évidence. Comptez environ 30 minutes de route depuis le Morne Rouge, quelques routes sinueuses, des virages étroits et au bout de cette route, garez vous et continuez à pied. Vous traversez un chemin dans la forêt et arrivez sur cette jolie plage au sable gris, des arbres pour se cacher du soleil et une eau claire parfaite pour la baignade. Au coucher du soleil, rendez-vous sur la plage de Saint-pierre pour boire un dernier verre…

Anse Couleuvre
Anse Couleuvre
Baie de Saint Pierre
Baie de Saint Pierre

travely-story-plages-martinique-14

  • La plage des Salines

          Réputée comme la plus belle des plages de Martinique, c’est aussi l’une des plus fréquentée. Mais cela n’empêche pas sa beauté. Étant donné que la plage est très grande, nous ne sommes pas collés les uns aux autres et cela suffit pour profiter pleinement de ce paysage de rêve. L’eau est cristalline et le sable fin #jevoismespiedsdansleau! Vente de sorbets maison, petits kiosques de souvenirs et même des activités nautiques, vous ne vous ennuierez pas, l’essentiel est regroupé pour passer toute sa journée aux Salines.

travely-story-plages-martinique-16

  • Anse Noire et Anse Dufour

            Ces deux plages sont assez difficiles d’accès, que ce soit en voiture jusqu’au parking ou à pied jusqu’à la plage. Il y a très peu de place pour se garer et il y a une grande côte donc la circulation n’est pas facile! Lorsque vous arrivez au bout du chemin, à gauche il y a l’Anse Dufour et à droite l’Anse Noire. Ce sont deux plages très différentes! Une préférence pour l’Anse Dufour… Quelques escaliers à descendre et vous voilà dans une véritable crique paradisiaque. Réputée pour les fonds marins, n’oubliez pas vos masques et tuba #jolispoissonsàsuivre. Il y a un restaurant de plage pour vous rafraîchir car peu de coins d’ombre #crèmesolaireobligé.

travely-story-plages-martinique-9          Nous n’allions pas repartir sans avoir vu l’Anse Noire située de l’autre côté. C’est une plage de sable noire, qui rappelle le caractère volcanique de l’île. Ce jour là, cette plage était très fréquentée donc nous avons eu du mal à trouver un endroit pour poser nos fesses. Nous nous sommes retrouvés au bout de la plage sous des arbres avec de nombreux insectes pour nous accueillir. Bref, ce fut un passage rapide. L’eau n’est pas aussi claire qu’à l’Anse Dufour et il y a beaucoup d’algues donc ce n’est pas du tout agréable pour se baigner! Point positif, une vendeuse de sorbet coco sympathique pour se rafraîchir avant de remonter les marches du parking. (Sorry, trop de monde pour faire de jolies photo de l’Anse noire. Là, vous allez commencer à m’en vouloir!)

Vous avez aimer cet article? Alors partagez-le et commentez-le 😉

© Travely Story – Août 2015 



5 thoughts on “Les plages de Martinique”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *