La cuisine créole

Après un article sur les essentiels de la Martinique et sur les plages de cette belle île, je vais maintenant vous parler de la cuisine créole. Pour moi, les vacances c’est aussi manger et découvrir de nouvelles saveurs! Pour apprécier une destination à sa juste valeur, il faut savoir goûter à tout sans appréhension. Le but n’est pas d’aimer tout ce que vous mangez mais de découvrir des plats que vous apprécierez #mangerlocal.

♦ Les accras

travely-story-cuisine-creole-1
         
L’entrée par excellence que vous trouverez dans tous les restaurants, sur la plage et les marchés. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont de petits beignets souvent à la morue ou au crabe mais vous en trouverez aussi aux légumes ou au poisson. Si vous allez aux Antilles, préparez vous à en manger au moins une fois par jour si vous allez au restaurant #accrasaumenu.

♦ Le poulet boucané

travely-story-cuisine-creole-2

          Le boucanage est une méthode de cuisine qui consiste à fumer la viande pendant de longues heures, d’où l’origine du nom du plat. Bon plan: le poulet boucané est une spécialité du restaurant “Le Bidjoul” situé à Grande Anse (Martinique), sur la plage (Menu à 14 euros: accras, poulet boucané, glace ou salade de fruit).

♦ Le colombo

travely-story-cuisine-creole-3

          Le colombo désigne un mélange d’épices, on pourrait aussi appelé ce plat un curry. Il est souvent servi avec du poulet ou du poisson et est un plat très apprécié des antillais. J’ai eu l’occasion de déguster ce plat à Fort-de-France (Martinique) au “Djol Dou”, le plat était accompagné de gratin de papaye, papaye fraîche et fruit à pin (Menu à 21 euros: trio de crudité, colombo de poulet, blanc mangé coco ou flan coco).

♦ Le court bouillon

travely-story-cuisine-creole-5

          Sans aucun doute le plat que j’ai le plus aimé en mangeant au restaurant “Banana” situé près de Deshaies sur la plage de Grande Anse (Guadeloupe)… Un court bouillon de daurade. La chair du poisson était moelleuse, le bouillon assaisonné comme il faut, légèrement épicé. Bien que ce plat était gras, c’était un pur délice et puis… en vacances on s’en fiche que ce soit gras n’est-ce pas? #jaiprisdeuxkilo

♦ Le poisson frit

travely-story-cuisine-creole-4

          Sur une île, en bord de mer, vous trouverez forcément du poisson cuisiné sous toutes ses formes. A défaut d’avoir pu acheter notre poisson aux pêcheurs directement #arrivéstroptard, nous nous sommes installés dans une petite gargote à Petite Anse (Martinique) “Chez Fredo”: boudins noirs en entrée (5 euros) et maquereau frit avec riz et fruit à pin (13 euros).

» Et vous? Que conseillez vous aux futurs voyageurs vers les Antilles? Quels sont vos plats préférés? J’attends vos suggestions 😉

travely-story-cuisine-creole-6

© Travely Story 

8 Comments

  • Tugdual Paul 19 octobre 2015 at 20 h 47 min

    Ca mets vraiment l’eau à la bouche ! Pour moi c’est une cuisine complètement inconnue à par le colombo qui effectivement excellent !

    Reply
    • Amandine Bsl 19 octobre 2015 at 20 h 50 min

      Merci Paul ! En effet il y a des plats vraiment sympa 😉

      Reply
  • Astrid 18 mai 2016 at 11 h 14 min

    Le maquereau frit met l’eau à la bouche wouaaaaaah !! Pourrait-on connaître les étapes de préparation ainsi que l’assaisonnement utilisé…

    Reply
    • amandinebsl 22 mai 2016 at 18 h 40 min

      Hello Astrid ! Malheureusement je ne connais pas la recette du maquereau frit mais je suis sûre que tu pourras trouver une recette similaire sur internet 🙂 A bientôt!

      Reply
  • Cécilia 14 octobre 2016 at 16 h 37 min

    Les accras de morue sont aussi une spécialité portugaise, du coup c’est la seule que je connaisse, pour le reste, je ne connais rien!

    Reply
    • amandinebsl 16 octobre 2016 at 16 h 15 min

      Je pense que tu ne seras pas déçue 😉

      Reply
  • Decastel 23 avril 2017 at 18 h 16 min

    bonjour, Amandine.
    c’est très hasardeusement que je tombe sur votre blog, je fait m’arête car elle est super attirante. pour vous dire en tant qu’Antillais guadeloupéen j’apprécie l’ intérêt que vous avez apporté à notre cuisine .j’espère que vous y reviendrai si ce n’ai …. je vois année 2015 ,c’est bien de faire savoir les bonne chose …et parfois ce qui ne va pas pour aller de l’avant. je n’ai pas de blog histoire de temps ,mais j’ai quand même pas mal de km en différents voyage, et divers expériences .bonne continuité dans cette qualité que j’aime de vous, aussi elle est ravissante votre photo.
    j’aimerai bien visiter la Thaïlande, mais pas de desserte depuis mon ile, après très long et couteux.
    cordialement.

    Reply
    • amandinebsl 24 avril 2017 at 9 h 23 min

      Bonjour Decastel,
      Je suis très touchée par votre commentaire! Mon voyage aux Antilles fut un vrai coup de coeur et l’un des plus beaux voyage que j’ai fait jusqu’à présent. J’espère y retourner très bientôt car mon homme est guadeloupéen 🙂
      A très bientôt et merci de votre passage ici !

      Reply

Leave a Comment