ITALIE | Visiter Milan : les incontournables

ITALIE | Visiter Milan : les incontournables

Après vous avoir partager mes bonnes adresses à Milan, il est temps de revenir sur mes pas pour vous parler des incontournables à visiter dans cette ville. Milan est une destination idéale pour un week-end, 2-3 jours suffisent pour parcourir la ville et en découvrir le principal. Tout peut se faire à pied mais le métro est quand même agréable quand nos pieds fatiguent et qu’on a pas beaucoup de temps devant nous. Je reviendrais sur les infos pratiques dans un prochain article. En attendant, je vous emmène dans la capitale italienne de la mode et du design pour un week-end placé sous le signe du soleil !

LE DUOMO

Comment ne pas commencer un article sur Milan sans parler du Duomo ? Cette merveille architecturale est le coeur de la ville. On y croise beaucoup de touristes, c’est vrai, mais c’est une cathédrale tellement jolie, travaillée et grande, qu’on pourrais passer des heures à l’admirer. D’ailleurs, je ne vous cache pas qu’on y est passé les 2 jours de notre week-end. Le samedi, la venue du Pape était attendue, il y avait donc beaucoup de monde, des installations (hauts-parleurs, chaises, barrières…) mais cela n’a rien enlevé à la beauté de ce lieu. C’est le dimanche matin que nous sommes revenus pour visiter l’intérieur de la cathédrale et les terrasses du Duomo.

Souvenez-vous à Florence, j’avais été très déçue de ne pas avoir visiter le Duomo, tous les billets étaient vendus à 11h. Cette fois-ci, je n’ai pas fait la même erreur. J’ai acheté mes billets pour le Duomo à l’avance sur Tiqets.com et je pense avoir bien fait quand on a vu la queue qui attendait (au moins 150 personnes). Grâce à ces billets, nous n’avons pas fait la queue donc c’est une solution intéressante et économique si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous.

La visite commence par l’intérieur de la cathédrale, la hauteur sous plafond est juste impressionnante. Nous avions des audio-guides qui nous ont permis de connaître l’histoire de cette cathédrale, je vous le conseille car c’est assez frustrant d’admirer une sculpture, une peinture ou un vitrail sans en connaître la signification et les anecdotes. La visite se poursuit par la « zone archéologique » qui est située au sous-sol. Ce n’est pas très grand, on fait vite le tour. Le plus intéressant et ce que j’attendais le plus, c’est d’aller sur le toit du Duomo. On y accède soit par les escaliers ou par un ascenseur. En tant que sportifs, on a choisi les escaliers (c’est aussi plus économique). Une fois arrivés en haut, on peut admirer une jolie vue sur la ville de Milan, mais c’est surtout l’architecture de la cathédrale qui apporte tout son charme à la terrasse ! On apprend grâce à l’audio-guide, que des concerts sont organisés sur le toit en été, cela doit être une jolie expérience à vivre.

LA GALLERIA VITTORIO EMANUELE

Impossible de passer à côté de cette galerie ! Après avoir louché sur pas mal de photo sur Instagram, je n’ai pas été déçue par ce lieu. Tout d’abord, c’est immense ! Comme quoi, sur les photos c’est bien joli, mais on ne rend pas compte de la grandeur de certains lieux. J’ai été fascinée par les détails dans la galerie, les fresques, les verrières qui font de cet endroit un lieu emblématique et incontournable de Milan. Ces quelques photos devraient vous donner un bel aperçu de ce qui vous attend. Ne vous attendez pas à y faire votre shopping, vous n’y croiserez que des boutiques de luxe et des cafés hors de prix…

LE CASTELLO SFORZESCO ET LE PARCO SEMPIONE

Le château Sforzesco date du XIVème siècle et semble isolé du reste de la ville. Néanmoins, vous remarquerez qu’il y a beaucoup de milanais qui viennent pour se balader dans le parc Sempione. D’après mon guide, c’est l’espace vert préféré des locaux ! Et si vous voulez admirer une jolie vue sur Milan, je vous conseille de monter en haut de la « Torre Branca », moyennant 5€. La tour était malheureusement fermée lors de notre passage en fin d’après-midi.

LES JARDINS PUBLICS (GIARDINI PUBBLICI)

Les espaces verts en ville sont certainement mes endroits préférés ! Quel bonheur de se balader dans ces jardins sous un beau ciel bleu et un soleil au beau fixe. S’il fait moins beau lors de votre séjour, vous pouvez visiter le musée d’histoire naturelle qui se situe dans les jardins. C’est le type de musée qui m’intéresse beaucoup mais nous voulions profiter du beau temps pour nous balader à pied dans la ville !

LE QUARTIER DES NAVIGLI

C’est le quartier que je voulais absolument voir et par manque de temps c’est celui où je suis restée le moins longtemps. Nous y sommes allés dimanche après-midi et il y avait un marché aux puces tout le long du canal. Nous devions reprendre l’avion à 19h donc nous avons fait le tour assez rapidement. J’espère y revenir un jour pour parcourir ce quartier plus en profondeur et y passer une soirée, il paraît qu’on y trouve les meilleurs apéritivo de la ville !

Bien évidemment, cette liste est basée sur mon expérience personnelle. J’aurais aimé visiter la Scala, aller au lac de Côme et tester d’autres adresses ! Ce sera pour une prochaine fois. Si cet article vous a plu et vous a donné envie de découvrir Milan, laissez-moi un petit commentaire 😉



18 thoughts on “ITALIE | Visiter Milan : les incontournables”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *