INSPIRATION | 10 raisons de profiter de sa vie pour voyager

INSPIRATION | 10 raisons de profiter de sa vie pour voyager

Le vendredi, c’est un peu un jour spécial. D’abord, c’est le dernier jour où l’on travaille et donc le jour qui marque le début du week-end (désolée pour les travailleurs du samedi et du dimanche, j’ai aussi connu ça à l’aéroport !). Ensuite, c’est souvent le jour où je prend le temps de surfer sur Pinterest, lire des articles enregistrés pendant la semaine, prendre du temps pour moi dès que l’heure du week-end a sonné et faire le plein d’inspiration. Il y a une semaine, je fêtais mes 25 ans, un quart de siècle ! Le temps passe à une vitesse considérable et il est important de s’en rendre compte et de profiter de chaque instant sans jamais laisser passer une opportunité ou simplement faire ce que l’on a envie avant qu’il ne soit trop tard. A cette occasion, j’ai eu l’envie de vous écrire 10 raisons qui me poussent à voyager encore et toujours plus mais ce sont aussi 10 raisons qui je l’espère vous donneront l’envie de partir et de découvrir le monde ! 

1/ On a qu’une vie

« Ne pas remettre au lendemain, ce qu’on peut faire aujourd’hui », c’est une de mes citations préférées qui me motive lorsque j’ai un coup de mou, un comportement de fainéante (genre un dimanche pluvieux). Que celui qui ne s’est jamais dit « je le ferais demain » me jette la première pierre ! Si vous avez l’opportunité de partir en week-end, faire un voyage, prendre le train alors faites-le ! L’occasion ne se représentera peut-être pas et vous allez certainement passer à côté d’une belle expérience. La vie est trop courte pour penser aux lendemains.

2/ Casser la routine

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle » vous connaissez forcément cette célèbre citation. Et bien je n’ai rien d’autre à ajouter tant elle reflète la vérité. Prenez des risques, vous ne le regretterez pas !

3/ Nourrir ses connaissances

 « Tourner sa langue 7 fois avant de parler ». Il n’y a rien de plus désagréable qu’une personne qui développe un sujet alors qu’elle ne l’a pas vécu ou approfondit. Voyager est un bon moyen de vivre des expériences et nourrir vos connaissances !

4/ Rencontrer les autres

Combien sommes nous sur Terre ? 6 milliards ? Et avec tout ce monde, vous trouvez quand même le moyen de vous sentir seul(e)? Oui, cette sensation nous l’avons tous déjà ressentie. Lorsque vous voyagez, discutez avec les locaux et même avec tout le monde parce que le partage c’est notre force ! S’il y a un pays qui m’a marqué par ses habitants, c’est le Danemark en novembre dernier. A plusieurs reprises, des personnes inconnues sont venues m’adresser la parole, le plus simplement du monde. Une fois, c’était pour me conseiller les endroits à visiter dans la ville. Une autre fois, il nous manquait quelques centimes à la caisse dans une épicerie et un monsieur nous a tout simplement donné ce qu’il manquait. Je n’en revenais pas de leur générosité et de leur sociabilité. On a beaucoup à tirer des autres cultures !

5/ Apprendre une langue

Cette dimension du voyage est pour beaucoup, une appréhension. Certains d’entre nous ne parlent qu’une langue et cela peut parfois être problématique pour se faire comprendre dans un autre pays que le sien. A mon travail, beaucoup de clients nous demandent si « on parle français en Thaïlande? », sur le coup j’ai bien envie de rire de leur bêtise, mais au fond on sent que c’est une peur bien présente. Non, chers français, on ne parle pas français dans le monde entier alors achetez un dictionnaire ou demandez à google de vous aider a traduire vos phrase. Vous verrez, en plus d’apprendre des mots, l’exercice sera certainement amusant ! Pour ma part, je n’ai jamais rencontré cette difficulté. Je parle français, thaïlandais et anglais couramment, j’ai aussi des notions d’espagnol (depuis l’école) et de portugais (grâce à mon amoureux) pourtant, je ne suis pas différente de vous. J’ai appris, j’ai galéré, j’ai eu honte de me tromper parfois mais partout où je vais, je peux me faire comprendre.

6/ Découvrir les cultures

Respecter les cultures, les religions, les différences, c’est ce qu’on nous apprend depuis tout petit. Un mot caractérise aujourd’hui notre nation : la laïcité. Nous sommes tous différents mais nous marchons tous sur le même sol, ne l’oubliez pas ! Le mélange des cultures est notre richesse, préservons-la.

7/ Bousculer son alimentation

« Goûtes avant de dire que tu n’aimes pas », me répétait sans cesse ma grand-mère ! Notre goût change au fil des années qui passent. Pendant l’enfance, combien d’aliments nous détestions que nous aimons maintenant ? Le fait de voyager et goûter des saveurs différentes des notre nous affine le palet et nous permet de découvrir des aliments auxquels on ne penserais pas et qui s’avèrent être bons pour la santé. Mon expérience culinaire la plus marquante ? Le durian, un fruit qui sent très mauvais et que j’adore (chaque fois que je vais en Thaïlande, il faut que j’en mange!).

8/ Changer nos habitudes

Chaque voyage change quelque chose en vous. On parle beaucoup de tourisme eco-responsable et ENFIN on en parle. Parce que, qui n’a jamais été ahuri de voir des touristes jeter leur canette par terre alors qu’il y a une poubelle à 30 mètres ? Combien de reportage allons-nous encore voir pour nous rendre compte qu’il faut protéger notre planète ? Non, ne sommes pas tous parfait et nous faisons tous des gestes contre-nature mais un acte, ou plusieurs pour la nature c’est déjà un grand pas. Voyager nous ouvre les yeux sur pas mal de choses et on en revient souvent avec quelques résolutions pour vivre mieux (réduire nos déchets par exemple, moins de gâchis et plus d’amour!).

9/ Apprécier la beauté de la nature

Le seul moyen d’apprécier la nature et ses paysages ce n’est pas de rester derrière son écran mais bien d’aller voir de ses propres yeux ce que nous offre notre planète… Quel est le paysage le plus fou que vous avez observé jusqu’ici ? Pour ma part, c’est le parc national Angthong au large de Koh Samui en Thaïlande, un petit bijoux de la nature, entre mer et falaises, ce parc national abrite plusieurs îles dont une qui referme un lagon d’une couleur étonnante !

10/ Se sentir mieux

La positive attitude : une pratique qui paraît si simple et qui est à la fois si difficile à appliquer ! Si quelque chose vous irrite, dites vous qu’il y a toujours une situation pire quelque part dans le monde. Tant que vous avez un toit et que vous mangez à votre faim, alors soyez heureux ! Rester zen, calme et positif n’est pas un exercice facile mais vous verrez que votre moral ira bien mieux en adoptant cette attitude. Et le voyage contribue beaucoup à cette attitude, à ce bien être alors voyagez !



6 thoughts on “INSPIRATION | 10 raisons de profiter de sa vie pour voyager”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *