DANEMARK | Escapade à Copenhague

DANEMARK | Escapade à Copenhague

Il était temps que je publie mon dernier article sur Copenhague, plus d’un mois après. Il faut dire qu’entre les fêtes de fin d’année, le déménagement et les travaux, le temps est passé tellement vite ! D’ailleurs, est-ce que vous avez vu mon dernier article ? J’y partage les 10 photos qui ont marqué mon année 2016 !

Le mot « escapade » est romantique vous ne trouvez pas? Je voulais que mon titre le sois puisque ce week-end à Copenhague, c’était pour fêter nos 7 ans de couple avec mon chéri et aussi ses 25 ans, le quart de siècle est atteint ! Pour marquer le coup, j’ai décidé de lui offrir ce week-end surprise. Il savait qu’on partait en week-end mais il n’avait aucune idée de la destination…

Copenhague, capitale du Danemark, est une ville très sympathique et agréable pour y passer quelques jours. J’ai été très surprise par la gentillesse et la chaleur humaine des danois. On se rend compte à quel point chaque culture est différente, même dans des pays qui ne sont pourtant pas loin de chez nous (1 300  km pour être précise) ! C’est ce qui nous enrichit le plus en voyage : la découverte des cultures et la rencontre avec les locaux. Ces derniers mois, vous avez sûrement entendu parler du « hygge », ce mode de vie adopté par les danois qui fait d’eux le “peuple le plus heureux du monde”. On apparente ce style de vie au cocooning et c’est un style qui me correspond assez bien : passer une soirée à regarder un film avec un plaid tout doux et une tasse de thé, se retrouver entre amis après une journée de boulot fatigante ou encore se faire un bon repas en famille… Des moments très simple mais tellement importants pour son bien-être je trouve.

❘ VISITER COPENHAGUE ❘

LES JARDINS DE TIVOLI

Le plus vieux parc d’attractions d’Europe est situé en plein centre ville à Copenhague, je vous conseille vraiment d’y aller, même pour vous balader car le décor vaut le détour. Retrouvez plus d’informations sur ce parc dans mon article sur les jardins de Tivoli. Et de nuit, c’est encore plus joli !

LE QUARTIER DE CHRISTIANA

Ce petit village dans la ville est un quartier connu de la capitale puisque c’est une commune indépendante et libre de droit. Lorsqu’on franchit le mur de graffiti qui annonce l’entrée dans ce village, les photos sont interdites. Au-delà d’un petit village “libre”, on remarque surtout une population complètement contradictoire avec le mode de vie danois. Vente de drogue en libre service, alcooliques, vente de vêtement à l’effigie de la drogue… Même si c’est un quartier recommandé dans beaucoup de guides, je trouve l’ambiance pesante et pas forcément rassurante. Surtout que nous sommes arrivés en fin de journée et qu’il faisait déjà nuit !

LE CHÂTEAU DE ROSENBORG

Cet édifice imposant est situé un peu à l’écart de la ville et date du XVIIe siècle. Si vous souhaitez le visiter, renseignez-vous sur les horaires d’ouvertures. Vous pourrez y découvrir une collection d’art et de mobilier ainsi que les joyaux de la Couronne.

LE MUSÉE NATIONAL (Nationalmuseet)

Si vous vous intéressez à l’histoire du Danemark, rendez-vous au musée national pour découvrir les épopées des Viking et la Renaissance. Vous le savez peut-être (ou pas) mais je ne suis pas particulièrement attirée par les musées et expositions. Je n’ai donc pas visité ce musée mais le bâtiment est très joli de l’extérieur.  

LE QUARTIER DE STRØGET 

Comme dans de nombreuses villes européennes, on trouve une zone commerçante piétonne au sein de Copenhague. Les grandes enseignes comme Dior, Chanel ou Valentino et les boutiques plus accessibles comme Zara, Mango ou TopShop se côtoient dans un périmètre dédié au shopping.  

LE CHARMANT PORT DE NYHAVN

Inutile de vous décrire ce port aux façades colorées, c’est l’une des images emblématiques de la ville viking. On y passe pour prendre quelques photos mais l’endroit est tellement touristique qu’il ne faut pas y rester trop longtemps. De nombreux bars et restaurants bordent le vieux canal de Nyhavn, ce qui fait aussi son charme, sinon ce serait triste !

Pour manger, je vous conseille plutôt de marcher un peu et de traverser le pont pour rejoindre le food hall de Papiroen dont je vous parlais dans mon précédent article sur Copenhague.

LA CITADELLE DU KASTELLET ET LA PETITE SIRÈNE

Après avoir pris quelques photos du port de Nyhavn, nous avons longé la mer jusqu’à la citadelle du Kastellet. Cette citadelle est entourée d’un grand espace vert (le parc Churchill) où il est agréable de s’y promener. C’est d’ailleurs juste à côté que nous sommes tombés par hasard sur la célèbre petite sirène. Il faisait déjà presque nuit et de nombreux touristes étaient encore là pour l’admirer. Je ne sais pas d’où vient cet engouement pour une si petite statue de bronze mais une chose est sûre, ce n’est pas un incontournable de la ville !

C’est à peu près tous les endroits que nous avons découverts lors de notre week-end à Copenhague. On a marché près de 15 km ce week-end là, avec -5°c, je peux vous dire que nos pieds s’en souviennent ! Sinon, nous sommes passés dans plusieurs autres quartiers différents que je ne saurais vous nommer. L’idéal est de se perdre dans les rues pour apprécier la ville et son architecture. Et pour finir cet article…

| QUELQUES PHOTOS EN VRAC |



5 thoughts on “DANEMARK | Escapade à Copenhague”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *