CONSEILS | Louer une voiture au Portugal

CONSEILS | Louer une voiture au Portugal

Louer une voiture en vacances ou pendant un week-end est synonyme de liberté. S’arrêter quand on veut pour capturer de jolies photos, profiter des paysages, ne pas dépendre des horaires des transports en commun… Et bien d’autres avantages.

J’ai choisi de vous en parler aujourd’hui car j’ai pris cette option lors de mon récent week-end au Portugal. Tout d’abord pour des raisons pratiques, la maison familiale étant située à 70 km de Porto dans un petit village, l’accès en train s’avère compliqué. En plus de cela, le prix très attractif d’une location de voiture au Portugal vous permet de faire des économies et d’optimiser vos déplacements. En revanche, si vous restez dans le centre-ville de Porto ou Lisbonne par exemple, la voiture ne sera pas nécessaire. Les transports desservent très bien le centre-ville et vous ne rencontrerez aucune difficulté à vous déplacer à pied ou en transport en commun. 

Une jolie rue commerçante dans la ville d’agueda, à 15 km d’Aveiro

COMMENT CHOISIR SON AGENCE DE LOCATION ?

Il existe tellement d’agences de location de voiture et une gamme de prix si différente entre chaque prestataire qu’il est souvent difficile de choisir l’agence qui propose le meilleur rapport qualité-prix. Pour ne rien vous cacher, c’est souvent le budget qui est notre premier critère. Pour le confort et les options, on repassera. Du moment que la voiture roule, qu’elle est propre et facile à conduire, c’est le principal. Après, je me base sur des trajets assez courts, je ne vous dirais peut être pas la même chose si je devais faire un road trip de plusieurs milliers de kilomètres…

Nous avons choisi de réserver notre voiture avec Interrent, qui propose des prix très attractifs au Portugal. C’est la 2ème fois que nous passons par cette agence et nous n’avons pas eu de soucis. Lorsque vous louez une voiture, voici quelques conseils :

  • Vérifiez le kilométrage illimité (cette clause est normalement toujours précisée mais vaut mieux s’en assurer).
  • Si vous avez moins de 21 ans, beaucoup d’agence font payer un supplément « jeune conducteur », renseignez-vous sur le prix.
  • Lors du contrôle avant départ de la voiture, relevez TOUTES les traces présentes sur la voiture, mêmes les plus petites.
  • Normalement, le carburant n’est pas inclus dans votre tarif. Pensez à faire le plein avant de rendre la voiture car l’agence pourrait vous facturer un plein de carburant plus élevé que si vous le faites seul.

LES PÉAGES, COMMENT ÇA MARCHE ? 

Au Portugal, beaucoup d’axes autoroutiers sont payants. Sur certains, vous passerez un péage tout comme en France. Un premier pour prendre votre ticket et un second pour payer. Certaines portions d’autoroute sont toutefois payantes mais il n’y a pas de péage physique, ils sont électroniques. Vous les repérez grâce à des panneaux qui annoncent les prix en fonction de la catégorie de la voiture. Comment payer ces péages ?

L’agence de location vous proposera une option « péage automatique » et vous fournira un badge. Vous serez ensuite prélevé du montant des péages que vous avez passé ou vous paierez la somme correspondante au moment de la restitution du véhicule. Sinon, il vous suffira de vous rendre dans un bureau de poste (appelé « correios ») avec le numéro de la plaque d’immatriculation pour régler votre facture. Vous pouvez payer vos péages le lendemain ou deux jours après votre passage sur la ou les autoroutes concernées. Pour mieux comprendre ce système de péage électronique, je vous invite à aller sur ce site.

En bref, je trouve quand même plus simple de faire confiance au loueur en ayant un badge automatique. Cela vous évitera de chercher un bureau de poste (surtout si vous êtes au fin fond de la campagne !) et vous fera gagner du temps. C’est Monsieur qui a gérer la location de la voiture (vu qu’il parle couramment la langue) et il a préféré se rendre à la poste de lui même, car il est habitué ainsi depuis qu’il est enfant.

N’hésitez pas à comparer les agences entre elles, à opter pour les clauses qui conviennent le mieux aux trajets que vous allez effectuer mais n’ayez aucune crainte quant aux routes du Portugal, elles sont en très bon état (et elle sont payantes donc heureusement !).

Pour terminer cet article, je vous conseille l’application GPS mobile SYGIC qui s’utilise sans internet et qui nous a été utile pendant ce week-end au Portugal.

PS : Les portugais roulent vite sur l’autoroute, soyez prudent.

Si vous aussi, vous avez déjà louer une voiture au Portugal, racontez-moi votre expérience en commentaire ! Y a t-il des agences que vous recommanderiez plus que d’autres ? D’autres conseils à rajouter ?

 



2 thoughts on “CONSEILS | Louer une voiture au Portugal”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *